• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

France: Retard d'investissement dur à combler malgré la reprise, selon Euler Hermes

reuters.com

Publié le 18 mai 2017 à 05:47 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:26

France: retard d'investissement dur a combler malgre la reprise, selon euler hermes

France: retard d'investissement dur a combler malgre la reprise, selon euler hermes

© XXSTRINGERXX xxxxx / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Plus des deux tiers des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises envisagent de maintenir ou d'augmenter leurs investissements cette année par rapport à 2016, selon une étude publiée mercredi.

L'enquête de l'assureur crédit Euler Hermes sur l'investissement des entreprises reflète une nette amélioration de la situation puisque lors de la précédente édition de ce baromètre, en 2015, seules 58,6% du millier de PME et ETI sondées prévoyaient de maintenir ou d'accroître leurs investissements.

L'évolution est particulièrement marquée pour les entreprises qui envisagent d'augmenter leurs investissements cette année (36%, +8 points par rapport à 2015), tandis que la proportion de celles qui comptent les stabiliser a peu varié peu (32%, +1 point).

Malgré cette dynamique porteuse alimentée par un contexte favorable, le déficit d'investissement des entreprises par rapport à la tendance observée avant la crise - sur la période 2000-2007 - peine à se résorber.

Ce retard d'investissement, principalement lié à un manque de débouchés, a atteint un pic mi-2015, à 40 milliards d'euros. Les économistes d'Euler Hermes s'attendent à ce qu'il passe de 38 milliards à fin 2017 à 35 milliards fin 2018 mais "à ce rythme, il ne serait comblé qu'en 2032", soulignent-ils.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"EFFET TRANSISTOR"

Selon leur scénario, qui prend en compte l'impact des réformes économiques qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir mener (baisse de la fiscalité des entreprises, mesures à destination des ménages favorables à la demande et plan d'investissement public de 50 milliards d'euros sur cinq ans), l'investissement total progresserait de 2,5% cette année et sa croissance atteindrait 3,2% en 2018, soit la plus forte progression depuis 2007.

D'après les dernières données de l'Insee, l'investissement total (entreprises, ménages et administrations publiques) a progressé de 2,8% en 2016, après une augmentation de 1,0% l'année précédente.

Pour Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes, la dynamique de reprise du cycle d'investissement est enclenchée et elle ne se réalisera pas seulement du fait des mesures de soutien au programme du nouveau gouvernement, qui joueront un "effet transistor" d'amplification.

Les réformes envisagées devraient ainsi selon les calculs d'Euler Hermes contribuer à hauteur de 0,4 point à la progression de 2,9% de l'investissement des entreprises cette année et à hauteur d'un point à la hausse de 3,0% attendue en 2018.

En 2016, l'investissement des entreprises a bondi de 3,6%, selon l'Insee, notamment sous l'effet de la mesure de suramortissement.

"Les conditions d'alignement des planètes sont plus nettes" pour la reprise de l'investissement", a indiqué Ludovic Subran en rappelant qu'en 2015, lors de la précédente édition du baromètre, les mesures de soutien aux entreprises (pacte de responsabilité et CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) commençaient seulement à se mettre en place après le "choc fiscal" de 2012.

Avec le redressement de la demande, les situations de surcapacité de production sont devenues moins fréquentes : 28% des entreprises déclarent un taux d'utilisation des capacités de production inférieur à 80%, contre 31% en 2015.

L'enquête d'Euler Hermes met également en évidence une volonté d'investissement "offensif" pour 53% des entreprises: augmentation des capacités de production (27%, +3 points par rapport à 2015), recherche et développement (17%, -4 points) ou croissance externe (9%, +4 points).

Autre point positif: les entreprises ont renforcé leur trésorerie et elles sont 39% à anticiper une amélioration de leur trésorerie cette année et 54% à prévoir une stabilisation.

"Si on mélange tout cela, on a un cycle économique - notamment le consommateur - qui va mieux et des mesures qui devraient redonner de la confiance", donc "il n'y a pas de raison aujourd'hui de ne pas avoir une réalisation de ce cycle d'investissement", a souligné Ludovic Subran.

(Myriam Rivet, édité par Juliette Rouillon)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches