• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Trump accuse à nouveau les deux camps pour les violences en Virginie

reuters.com

Publié le 16 août 2017 à 06:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:04

Trump accuse a nouveau les deux camps pour les violences en virginie

Trump accuse a nouveau les deux camps pour les violences en virginie

KEVIN LAMARQUE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jeff Mason

NEW YORK (Reuters) - Donald Trump a une nouvelle fois renvoyé dos à dos extrémistes de droite et de gauche mardi à la suite des violences survenues ce week-end lors d'un rassemblement de suprémacistes blancs en Virginie.

Cette réaffirmation de sa prise de position initiale face à ces événements a relancé la tempête politique aux Etats-Unis.

Vivement critiqué pour sa première réaction à ces violences qui ont coûté la vie à une contre-manifestante, le président américain avait paru céder aux pressions lundi en dénonçant finalement le racisme et en mettant en cause nommément le Ku Klux Klan (KKK), les mouvements néo-nazis et les groupes suprémacistes blancs.

Manifestement irrité voire en colère, Donald Trump a toutefois maintenu mardi que sa réaction initiale était fondée sur les faits parvenus à sa connaissance à ce moment-là. Les torts sont des deux côtés, a-t-il dit.

"Vous aviez un groupe d'un côté qui était méchant et vous aviez un groupe de l'autre côté qui était aussi très violent. Et personne ne veut le dire mais je vais le dire maintenant", a dit le président américain, dont l'échange avec la presse a été tendu.

"Ces personnes n'étaient pas toutes des néo-nazis, croyez-moi. Toutes ces personnes n'étaient pas, de loin, des suprémacistes blancs", a-t-il poursuivi. "Il y avait un groupe de ce côté. On peut les appeler la gauche (...) qui est venue attaquer violemment l'autre groupe. Donc vous pouvez dire ce que vous voulez, mais c'est comme ça."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ce rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville a donné lieu à des affrontements avec des contre-manifestants, parmi lesquels une femme a été tuée par un jeune automobiliste soupçonné de sympathies nazies.

UN ANCIEN CHEF DU KU KLUX KLAN SE DIT RAVI

Dans sa première réaction à ces événements samedi, Donald Trump a dénoncé la haine et les violences présentes "de nombreux côtés".

Ces déclarations lui ont valu de vives critiques aussi bien de la part des républicains que des démocrates, qui lui ont reproché de ne pas condamner explicitement le rassemblement de suprémacistes blancs.

Après deux jours de polémique, le président américain a paru vouloir rectifier sa position en jugeant "le KKK, les néo-nazis, les suprémacistes blancs et les autres groupes haineux (...) à l'opposé de tout ce que nous chérissons en tant qu'Américains".

Ses nouvelles déclarations mardi ont relancé la controverse sur sa gestion de cette crise d'ampleur nationale et sur l'état des relations entre les différentes communautés aux Etats-Unis.

David Duke, ancien chef du Ku Klux Klan, a immédiatement salué la dernière prise de position du président américain. "Merci président Trump pour votre honnêteté et votre courage de dire la vérité sur Charlottesville et de condamner les terroristes de gauche de BLM/antifa", a-t-il écrit sur Twitter.

BLM désigne le mouvement de défense des noirs "Black Lives Matter" et le terme "antifa" les antifascistes.

Le sénateur démocrate de New York Chuck Schumer a déclaré que cette réaction de David Duke levait toute ambiguité sur le véritable état d'esprit de Donald Trump lorsque ce dernier place sur un même plan moral des suprémacistes blancs et des contre-manifestants.

"En affirmant qu'il ne prend pas partie, Donald Trump le fait de manière évidente", a-t-il dit. "Quand David Duke et des suprémacistes blancs se réjouissent de vos déclarations, vous faites les choses très, très mal."

"DES PERSONNES TRÈS BIEN DES DEUX CÔTÉS"

A la suite de ces déclarations de Donald Trump, le président de la confédération syndicale AFL-CIO, Richard Trumka, a démissionné du Manufacturing Council, comité consultatif conseillant l'administration des Etats-Unis en matière de politique industrielle, en accusant le président de "tolérer le sectarisme et le terrorisme intérieur".

Trois grands patrons américains ont déjà quitté cette instance lundi.

Donald Trump a en outre défendu mardi la position des manifestants venus ce week-end à Charlottesville pour protester contre l'enlèvement d'une statue de Robert E. Lee, commandant des forces confédérées sudistes, pro-esclavagistes, durant la Guerre de Sécession.

Il a notamment établi un parallèle avec les anciens présidents George Washington et Thomas Jefferson, deux des "pères fondateurs" des Etats-Unis.

"George Washington possédait-il des esclaves? George Washington va-t-il désormais perdre son statut? Allons-nous enlever les statues de George Washington? Et à propos de Thomas Jefferson? (...) Parce qu'il possédait beaucoup d'esclaves", a-t-il interrogé.

En réponse aux questions des journalistes, le président américain a ajouté à propos des événements de Charlottesville: "Vous aviez aussi des personnes qui étaient des personnes très bien des deux côtés."

Tout en assurant que les néo-nazis et les nationalistes blancs "doivent être totalement condamnés", il a jugé que les contre-manifestants comptaient aussi dans leurs rangs des "fauteurs de troubles". "Il y a beaucoup de mauvaises personnes dans l'autre groupe aussi", a-t-il dit.

(Avec Susan Heavey à Washington et Scott Malone à Charlottesville,; Bertrand Boucey pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches