• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Quatorze morts en Catalogne, l'attaquant de Barcelone aurait été tué

reuters.com

Publié le 18 août 2017 à 04:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:04

L'espagne pense avoir dejoue une autre attaque apres barcelone

L'espagne pense avoir dejoue une autre attaque apres barcelone

REUTERS TV

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Andrés González, Angus Berwick et Carlos Ruano

BARCELONE (Reuters) - Le conducteur de la camionnette qui a foncé dans la foule jeudi après-midi à Barcelone, faisant 13 morts, est l'un des cinq hommes abattus par la police quelques heures plus tard à l'occasion d'une autre attaque, qui a fait un mort, dans la station balnéaire de Cambrils, rapporte vendredi la presse espagnole.

Jeudi, le chauffeur qui a fauché la foule sur les Ramblas, la grande artère emblématique de Barcelone, a abandonné le véhicule et s'est enfui à pied.

Quelques heures plus tard, la police abattait cinq suspects qui avaient dirigé leur voiture contre des policiers et des piétons à Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone. Une Espagnole a trouvé la mort. Il y a eu plusieurs blessés. Les suspects portaient de fausses ceintures d'explosifs et étaient armés de couteaux et d'une hache.

Au total, l'attaque de Barcelone, revendiquée par l'Etat islamique, et celle de Cambrils, ont fait 126 blessés dont 65 sont toujours hospitalisés et 17 sont dans un état grave. Selon la presse espagnole, plusieurs enfants ont été tués.

Les victimes - morts et blessés - sont de 34 nationalités, Barcelone et la côte méditerranéenne espagnole attirant un grand nombre de touristes du monde entier. Le secrétaire d'Etat américain a confirmé la mort d'un Américain.

Vingt-huit blessés sont français, dont huit sont dans un état grave, a dit le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui s'est rendu à Barcelone vendredi.

La France, par la voix d'Emmanuel Macron, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie ou encore le Vatican ont exprimé leur solidarité envers l'Espagne, qui n'avait plus connu d'attentat aussi meurtrier depuis celui revendiqué par Al Qaïda qui fit 191 morts et plus de 1.800 blessés en mars 2004 en gare d'Atocha à Madrid.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A Barcelone, les habitants ont observé une minute de silence à midi en mémoire des victimes, en présence du roi Felipe et du président du gouvernement, Mariano Rajoy.

"JE N'AI PAS PEUR"

Alors que s'ouvrait une période de trois jours de deuil national, Barcelonais et touristes sont retournés sur les Ramblas pour y déposer des fleurs et des bougies en mémoires des victimes. La foule criait : "Je n'ai pas peur" en Catalan.

La course meurtrière d'un véhicule projeté sur des piétons rappelle les attaques commises depuis le 14 juillet 2016 à Nice, Londres, Berlin et Stockholm, qui ont fait plus de 100 morts.

Selon le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, l'enquête se concentre sur une maison à Alcanar, une localité au sud-ouest de Barcelone. La maison a été détruite par une explosion mercredi peu avant minuit.

La police estime que la maison était utilisée pour préparer un ou plusieurs attentats de grande ampleur à Barcelone, peut-être à l'aide des bombonnes de gaz butane qui y étaient entreposées.

Toutefois, l'explosion, apparemment accidentelle, de mercredi soir, a contraint les conspirateurs à revoir leurs plans à la baisse pour organiser à la hâte des opérations plus "rudimentaires", a expliqué le chef de la police.

La police a arrêté quatre personnes âgées de 21 à 34 ans, en lien avec les deux attaques de Catalogne : trois Marocains et un Espagnol de Melilla, enclave espagnole au Maroc, a indiqué Josep Lluis Trapero. Aucune de ces personnes n'a de passé lié à des affaires de terrorisme, a-t-il ajouté.

Les autorités ont en outre émis des mandats d'arrêt concernant quatre autres personnes, a-t-on appris de source judiciaire. Selon La Vanguardia, journal de Barcelone, les quatre personnes recherchées sont d'origine marocaine et sont âgées de 17 à 24 ans.

La police a indiqué par la suite que les cinq hommes tués à Cambrils avaient tous été identifiés. Selon l'agence de presse espagnole Europa Press, trois des quatre hommes recherchés par la police figuraient parmi les morts tandis que le quatrième est toujours en fuite.

Les enquêteurs espagnols estiment qu'une cellule de huit personnes, peut-être 12, pourrait être impliquée dans les attaques de Barcelone et de Cambrils.

Dans le cadre de l'enquête, la police espagnole a transmis aux autorités françaises le signalement d'un utilitaire blanc de location indique Le Parisien vendredi soir. D'après le quotidien français, le véhicule en question, un utilitaire Renault Kangoo blanc, aurait été loué par des personnes recherchées par la police espagnole à la suite de ces deux attaques.

Le roi Mohammed VI du Maroc a envoyé ses condoléances à l'Espagne. Le président américain Donald Trump s'est entretenu avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy alors qu'il se trouvait à bord de l'Air Force One.

(Avec Julien Toyer, Sarah White, Andres Gonzalez, Silvio Castellanos et Kylie MacLellan; Bertrand Boucey, Tangi Salaün, Gilles Trequesser et Danielle Rouquié pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches