VW et ses associés rappelleront 4,86 millions de véhicules en Chine

reuters.com  |   |  199  mots
Vw et ses associes rappelleront 4,86 millions de vehicules en chine[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Volkswagen et ses coentreprises FAW-Vokswagen et SAIC Volkswagen rappelleront 4,86 millions de véhicules en raison de problèmes avec des airbags fournis par l'équipementier japonais failli Takata, a annoncé jeudi l'organisme chinois chargé du contrôle qualité.

L'Administration générale de surveillance de la qualité, d'inspection et de quarantaine (AQSIQ) avait demandé cette année à VW, General Motors et Mercedes-Benz de rappeler les véhicules équipés de ces airbags.

Elle précise que le rappel de VW et de ses coentreprises chinoises débutera en mars 2018 et se poursuivra en 2019.

L'organisme estime que plus de 20 millions d'automobiles en Chine ont des airbags Takata, lesquels sont susceptibles d'exploser avec le risque de projections dans l'habitacle.

Contacté par Reuters, VW n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Sur 37 constructeurs affectés par les airbags défectueux, 24 avaient rappelé 10,59 millions d'automobiles à la fin juin. Cinq autres comptaient ramener au garage 1,26 million de véhicules.

Volkswagen a vendu 3,98 millions de véhicules en Chine en 2016, une hausse de 12,2% sur 2015, ce qui en fait le premier constructeur automobile étranger de ce pays.

(Bureau de Pékin et Adam Jourdan à Shanghaï, Wilfrid Exbrayat pour le service français)