Morrisons augmente son bénéfice mais l'action baisse nettement

reuters.com  |   |  285  mots
Morrisons augmente son benefice mais l'action baisse nettement[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Morrisons a annoncé jeudi une hausse de 12,7% de son bénéfice semestriel et une hausse des ventes pour le septième trimestre d'affilée, attestant d'un redressement voulu et piloté par le directeur général David Potts.

L'action perdait pourtant plus de 4% en Bourse de Londres vers 7h50 GMT.

L'enseigne de Bradford, dans le nord de l'Angleterre, a fait état d'un bénéfice imposable de 177 millions de livres (260 millions d'euros) sur une période de six mois au 30 juillet.

Les analystes attendaient 176 millions de livres après les 157 millions dégagés un an auparavant.

Les ventes à périmètre comparable, hors carburants et TVA, ont augmenté de 2,6% au deuxième trimestre après une hausse de 3,4% le trimestre précédent.

La quatrième chaîne de supermarchés britanniques, derrière Tesco, Sainsbury's et Asda, filiale de l'américain Wal-Mart, a par ailleurs revu à la hausse le supplement de bénéfice imposable qu'elle compte dégager à moyen terme sur divers segments allant des services aux achats en ligne à 75-125 millions de livres contre 50-100 millions précédemment.

Sous la houlette de David Potts, arrivé en 2015, l'action Morrisons a gagné 27% en l'espace d'un an, grâce à des prix plus compétititifs, une gamme améliorée de produits devenus aussi plus disponibles et un meilleur service à la clientèle.

Avant cela, l'enseigne avait souffert de la forte concurrence des chaînes discount allemandes Aldi et Lidl.

Potts a également revu la stratégie en ligne de Morrisons en renégociant un accord avec le distributeur Ocado et en passant un arrangement de gros avec Amazon et McColl's.

(James Davey, Wilfrid Exbrayat pour le service français)