Yacktman pour l'entrée de Peltz au conseil d'administration de P&G

reuters.com  |   |  274  mots
Yacktman pour l'entree de peltz au conseil d'administration de p&g[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - Le fonds d'investissement Yacktman Asset Management a apporté jeudi son soutien à l'entrée de Nelson Peltz, cofondateur de Trian Fund Management, au conseil d'administration de Procter & Gamble et il a critiqué le géant américain des produits de grande consommation pour avoir engagé un combat "coûteux" contre l'investisseur activiste.

Nelson Peltz, dont le fonds est le cinquième actionnaire de P&G, bataille pour tenter d'obtenir un siège au conseil d'administration du groupe propriétaire des couches Pampers et de la lessive Ariel.

Yacktman Asset Management dit posséder pour 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) d'actions P&G et justifie son soutien à Nelson Peltz par l'expérience de ce dernier dans le secteur des produits de consommation et par le montant de sa participation.

Début septembre, P&G a rejeté les propositions de Trian Partners pour soutenir son cours de Bourse, estimant qu'elles entraîneraient une hausse des coûts, une baisse des profits et une nouvelle restructuration susceptible d'aboutir à son éclatement.

"Une seule voix au conseil ne peut pas compromettre une stratégie fructueuse", écrit Yacktman dans un courrier adressé au conseil d'administration de Procter & Gamble.

Personne chez P&G ni chez Trian n'était disponible dans l'immédiat pour commenter cette annonce.

Les actionnaires se prononceront par un vote le 10 octobre sur l'entrée éventuelle du financier au conseil d'administration.

Le titre P&G perdait 0,24% à 93,33 dollars à 14h50 GMT à la Bourse de New York, où l'indice Dow Jones était stable au même moment (0,04%).

(Gayathree Ganesan et Sruthi Ramakrishnan; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)