• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Une bombe artisanale fait 29 blessés dans un train londonien

reuters.com

Publié le 15 septembre 2017 à 07:59 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:57

Une explosion signalee dans le metro de londres

Une explosion signalee dans le metro de londres

KEVIN COOMBS

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Kevin Coombs et Yann Tessier

LONDRES (Reuters) - Vingt-neuf personnes ont été blessées par une bombe qui a apparemment fait long feu, vendredi matin à l'heure de pointe, dans un train de banlieue londonien, a annoncé la police qui parle d'un acte terroriste. Il s'agit du cinquième commis cette année Grande-Bretagne.

L'engin n'a visiblement pas explosé comme prévu mais a déclenché un incendie qui a semé la panique dans les wagons. La détonation s'est produite vers 08h20 (07h20 GMT) à la gare de Parsons Green, dans le sud-ouest de Londres. Les blessés sont atteints de brûlures et de contusions dues à la bousculade, mais aucun n'est dans un état grave, selon les services de santé.

L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique, via l'agence Amak, organe de propagande du mouvement djihadiste.

"Nous sommes à la recherche des suspects. Quelqu'un a déposé cet engin explosif artisanal dans le métro. Nous ne devons rien négliger à ce stade en ce qui le concerne et à propos d'éventuels complices", a déclaré Mark Rawley, chef des services antiterroristes. Plusieurs centaines d'agents et de membres des services de renseignement participent aux recherches.

La Première ministre, Theresa May, a quitté sa circonscription pour rejoindre Londres et présider une réunion de la cellule de crise gouvernementale (Cobra). Parlant d'un "lâche attentat", elle a annoncé dans la soirée le relèvement de l'état d'alerte, qui est passé de grave à critique, le dernier échelon.

Le journal Birmingham Mail a par ailleurs annoncé l'arrestation dans l'après-midi d'un homme armé d'un couteau près d'une gare ferroviaire de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre.

PANIQUE

A Parsons Green, des photos prises dans le wagon montrent un seau blanc placé dans un sac isotherme, d'où sortent des flammes et ce qui semble être des fils électriques.

"J'étais dans l'avant-dernier wagon. J'ai entendu une sorte de détonation. J'ai levé les yeux et vu des flammes dans tout le wagon", a déclaré à Reuters Ola Fayankinnu. "Beaucoup de personnes ont été piétinées. (...) Quand je me suis retourné, j'ai vu un sac en flammes. Des gens pleuraient, choqués, quelques-uns étaient blessés."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"C'était chacun pour soi. Les gens paniquaient, se marchaient dessus. La femme avec qui j'étais a été piétinée", a raconté un autre témoin, qui n'a pas souhaité être identifié.

Des policiers lourdement armés ont rejoint rapidement la station de métro. Sadiq Khan, le maire de Londres, a annoncé le renforcement immédiat des patrouilles policières dans les rues et le réseau de transports, ce pendant plusieurs jours.

Le chef de la diplomatie et ancien maire de Londres Boris Johnson a invité les habitants à conserver leur calme et à poursuivre leurs activités habituelles.

Donald Trump a très vite réagi sur son compte Twitter. "Encore une attaque à Londres par un terroriste tocard. Il y a des gens malades et déments qui étaient dans le radar de Scotland Yard. Il faut être proactifs!" a-t-il dit.

"Je ne crois pas qu'il soit utile pour quiconque de spéculer sur une investigation en cours", a répliqué Theresa May à propos de ce tweet.

36 MORTS EN 2017

Le président américain a également préconisé un élargissement de l'interdiction d'entrée sur le territoire américain imposée par son administration aux ressortissants et réfugiés de six pays à majorité musulmane.

"L'interdiction d'entrée aux Etats-Unis devrait être plus large, plus stricte et plus ciblée - mais malheureusement, ce ne serait pas politiquement correct", a déclaré Donald Trump.

La Cour suprême des Etats-Unis doit se pencher en octobre sur la constitutionnalité de son décret anti-immigration.

Le Royaume-Uni a déjà connu depuis le début de l'année quatre attaques traitées par la police comme des actes terroristes.

Elles ont fait 36 morts au total, sans compter les assaillants.

En mars, un homme a foncé sur des piétons sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier en faction devant le Parlement.

En mai, un attentat suicide à la bombe à l'issue d'un concert pop à Manchester a fait 22 morts.

En juin, trois islamistes ont foncé sur des piétons sur le London Bridge avant de poignarder au hasard des clients de bars ou restaurants, faisant huit morts.

En juin également, un homme au volant d'une camionnette a foncé sur des fidèles musulmans, tuant une personne.

En juillet 2005, 52 personnes avaient péri dans des attentats suicides commis par des djihadistes dans trois rames du métro de Londres et un autobus.

(Avec Kate Holton, Elizabeth Piper, Paul Sandle et Costas Pitas, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches