• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France veut restaurer sa crédibilité en Europe avec le PLF 2018

reuters.com

Publié le 27 septembre 2017 à 18:23 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:54

La france veut restaurer sa credibilite en europe avec le plf 2018

La france veut restaurer sa credibilite en europe avec le plf 2018

STEPHANE MAHE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a présenté mercredi un projet de budget 2018 intégrant des baisses de prélèvements et de dépenses conformes aux engagements d'Emmanuel Macron, le tout dans une trajectoire compatible avec les engagements européens de la France.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a déclaré que la France devait profiter de la conjoncture favorable pour aller de l'avant dans la transformation de son économie, avec une fiscalité plus favorable à l'investissement, et retrouver de la crédibilité en Europe.

Comme prévu, le premier projet de loi de finances du quinquennat a été bâti sur une prévision de croissance de 1,7% de l'économie française en 2017, un scénario jugé raisonnable par le Haut comité des finances publiques (HCFP)

La déficit public reviendrait à l'équivalent de 2,6% du PIB l'an prochain après 2,9% en 2017, soit dans les deux cas 0,1 point de moins que prévu précédemment à la faveur du dynamisme des rentrées fiscales. La France n'a pas affiché un déficit inférieur à 3,0% du PIB, le plafond fixé par le pacte européen de stabilité, depuis 2007.

"Ces choix doivent nous permettre de sortir de la procédure européenne de déficit excessif", a dit Bruno Le Maire lors de la présentation du budget à la presse, "pour que nous retrouvions notre crédibilité en Europe, il faut que nous respections nos engagements européens".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, a salué ces ambitions.

"La France qui accentue le sérieux budgétaire, c'est une bonne nouvelle pour elle-même et c'est une bonne nouvelle pour l'Europe", a-t-il dit sur France 2, "sortir de la procédure de déficit excessif, c'est un très bon signal, attendu depuis longtemps, maintenant à portée de main".

FORTE HAUSSE DU DÉFICIT DE L'ETAT

Sur le papier, le déficit de l'Etat attendu pour 2018 à 82,9 milliards d'euros, ne va pas dans le bon sens. Il se compare à un déficit 2017 révisé en hausse de plus de sept milliards, à 76,5 milliards, après prises en comptes des sous-budgétisations critiquées par la Cour des comptes dans son audit de juin.

Sa forte hausse de 2018 tient notamment au fait que l'Etat assumera seul le coût des baisses de prélèvements obligatoires, les comptes de la Sécurité sociale et des administrations locales étant appelés dans le même temps à s'améliorer.

Ces baisses de prélèvements sont chiffrées à 10 milliards d'euros en année pleine - six milliards pour les ménages, quatre milliards pour les entreprises - mais leur coût réel sera de seulement sept milliards en 2018 après la décision de reporter à la rentrée de septembre une partie de la suppression des cotisations salariales d'assurances chômage et maladie.

Le budget de l'Etat devra aussi intégrer l'impact du recentrage sur l'immobilier de l'impôt de solidarité sur la fortune (-3,2 milliards) et de l'instauration d'un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital (-1,3 milliard).

De même, l'Etat compensera pour trois milliards d'euros la hausse de 1,7 point de la CSG (Contribution sociale généralisée) pour les fonctionnaires, qui ne bénéficieront pas des baisses de cotisations salariales programmées en échange et, pour une somme comparable, la première tranche de la suppression partielle de la taxe d'habitation pour les collectivités locales.

EFFORT STRUCTUREL RAISONNABLE

Il devra enfin financer des hausses des minima sociaux (vieillesse, allocation adulte handicapé et prime d'activité), qu'il met en avant face à ceux qui lui reprochent d'avoir bâti un budget favorable aux riches.

Pour absorber l'ensemble, seize milliards d'euros d'économies publiques sont annoncées, quatre milliards de moins que prévu initialement grâce à la croissance plus favorable.

Plus de cinq milliards devraient provenir des comptes sociaux, 2,6 milliards de collectivités locales et sept milliards de l'Etat.

Les principaux ministères régaliens - Défense, Intérieur, Justice - ainsi que l'Education nationale et la Transition écologique bénéficient de budgets en hausse.

Trois secteurs, le logement, les transports et l'emploi, concentrent les économies.

Dans son avis, le HCFP a incité le gouvernement à ne pas relâcher ses efforts si, comme en 2017, les rentrées fiscales étaient supérieures aux attentes, et ce d'autant plus que l'effort structurel affiché pour réduire la dépense publique est largement inférieur aux exigences européennes.

Bruno Le Maire a réagi en déclarant que le gouvernement, qui a déjà noué le dialogue avec les autorités européennes, voulait les convaincre que "cet effort structurel est raisonnable au regard de la réduction des dépenses publiques que nous faisons toutes administrations confondues et surtout des transformations économiques structurelles de notre économies engagées".

Pour le ministre, les réformes du marché du travail et celles, à venir, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage, "sont de nature à rassurer nos partenaires européens sur la réalité de nos engagements".

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches