Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nouvelle décision de justice favorable aux "Dreamers" aux USA

reuters.com  |   |  197  mots
Nouvelle decision de justice favorable aux dreamers aux usa[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

SAN FRANCISCO (Reuters) - Un juge de Brooklyn a suspendu mardi la décision de Donald Trump de mettre fin au programme de protection des jeunes migrants clandestins aux Etats-Unis.

Le juge de district Nicholas Garaufis a estimé que le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), mis en place par Barack Obama en 2012, ne pouvait pas être abrogé le mois prochain comme le voulait le président américain.

Une décision similaire a déjà été prise en janvier par un juge de San Francisco, qui a décidé que le programme resterait en place tant que les nombreux recours déposés contre sa suppression n'auraient pas été tranchés.

Vendredi, la Cour suprême étudiera l'opportunité d'examiner un recours en appel déposé par le gouvernement contre cette décision du juge de district de San Francisco William Aslup.

En septembre 2017, près de 700.000 jeunes gens connus sous le nom de "Dreamers", entrés illégalement sur le territoire américain avec leurs parents, étaient protégés contre toute expulsion des Etats-Unis et autorisés à travailler légalement grâce au programme Daca.

(Dan LevineJean-Stéphane Brosse pour le service français)