Téléchargez
notre application
Ouvrir

Opération de police à Johannesburg chez des proches de Zuma

reuters.com  |   |  239  mots
Afrique du sud: fouille au domicile des freres gupta, amis de jacob zuma[reuters.com]
(Crédits : Siphiwe Sibeko)

JOHANNESBURG (Reuters) - La police sud-africaine a effectué une perquisition mercredi au domicile des frères Gupta, trois riches hommes d'affaires amis du président Jacob Zuma, dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds et trafic d'influence.

Le siège de la holding de la famille Gupta, Oakbay, dont les multiples intérêts financiers s'étendent de la presse au secteur minier, a également été perquisitionné.

Au total, trois personnes ont été interpellées lors des opérations conduites par une unité d'élite de la police, les Hawks (faucons), a dit un porte-parole de la police.

Une douzaine d'hommes sont intervenus au domicile des Gupta, une imposante propriété située dans le luxueux quartier de Saxonworld à Johannesburg.

Les frères Gupta, d'origine indienne, sont accusés par l'autorité chargée de la lutte contre la corruption d'avoir mis à profit leur amitié avec Jacob Zuma pour s'enrichir frauduleusement. Ils démentent toutes les accusations.

Ces perquisitions sont survenues dans un climat de fin de règne pour le président Zuma, au pouvoir depuis 2009.

Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994, a en effet demandé mardi au chef de l'Etat de quitter ses fonctions.

Jacob Zuma devrait faire connaître sa réponse mercredi dans le courant de la journée, dit-on à l'ANC.

(Ed Cropley et Olivia Kumwenda-Mtambo, Gilles Trequesser pour le service français)