Rexel, solide au 4e trimestre, renoue avec la croissance et bondit en Bourse

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par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Le distributeur de matériel électrique Rexel a annoncé mercredi avoir renoué en 2017 avec la croissance organique après deux années consécutives de baisse, et a fait état d'un résultat ajusté particulièrement solide au quatrième trimestre, même si des éléments exceptionnels sont venus l'éclipser.

Le titre du groupe s'envole en Bourse après ces annonces, à son plus haut niveau depuis fin janvier. Il s'adjuge 8,68% à 14,775 euros à 10h55 après avoir inscrit jusqu'à +11,25%, sa plus forte hausse en pourcentage en séance jamais enregistrée, et signe la deuxième meilleure performance de l'indice SBF 120 (+0,66%).

"Le groupe a publié un Ebita ajusté solide au quatrième trimestre, supérieur de 3% au consensus, grâce à une amélioration aux Etats-Unis et en Europe", commente Kepler Cheuvreux dans une note.

"Le bénéfice net a toutefois été impacté par la dépréciation du goodwill et la vente d'actifs. Au global, les résultats annuels sont pollués par des exceptionnels."

Rexel a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 13,31 milliards d'euros et a dégagé un Ebita ajusté de 580,1 millions (+6,1%).

Le bénéfice net du groupe a accusé une perte de 58,6 millions d'euros au quatrième trimestre mais, sur l'ensemble de l'année, le résultat net récurrent ressort en hausse de 16,4%.

Rexel est spécialisé dans la distribution professionnelle de produits et services d'électricité à travers un réseau d'environ 2.000 agences réparties dans 32 pays, surtout en Europe et aux Etats-Unis. Dans le cadre de son repositionnement stratégique et géographique, le groupe se renforce aux Etats-Unis (34% des ventes) et a engagé fin décembre la cession de ses actifs en Asie du Sud-Est dans le cadre d'un plan de désinvestissements portant sur 800 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Certains analystes financiers estiment toutefois que la menace structurelle d'Amazon Business, l'offre B2B du géant américain du commerce électronique, pourrait à terme mettre à mal les ambitions des acteurs historiques du secteur.

"Amazon est devenu un sujet chaud l'été dernier, depuis nous continuons de regarder tout ce qui se passe", a déclaré Patrick Berard, directeur général de Rexel, interrogé sur ce dossier au cours d'une conférence téléphonique.

"Amazon sera un acteur, est un acteur, tout le monde les croise dans le secteur B2B (la clientèle d'entreprises), dans différents éléments du business. Pouvons-nous faire face et les battre sur certains éléments de ce qui fait de la valeur pour les clients ? La réponse est oui", a-t-il ajouté.

"Parallèlement, nous améliorons notre logistique de manière significative et nous travaillons avec notre base clients multicanale, à la fois sur l'activité de proximité, de projet et de spécialité."

Pour 2018, Rexel anticipe "un environnement de marché favorable" malgré les freins du Brexit, et s'est fixé des objectifs similaires à ceux de l'année dernière. Il table sur une croissance organique à un chiffre inférieur à 5% (à nombre de jours constant) et sur une hausse de son Ebita ajusté comprise entre 5% et 10%.

Cet automne, Rexel avait précisé que son Ebita se situerait finalement dans le bas de cette fourchette à cause des incertitudes liées à la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Mercredi, Patrick Berard a souligné que cet objectif pour 2018 était "réaliste".

(Avec Blandine Hénault, édité par Dominique Rodriguez)