Une loi "anti-Soros" présentée au Parlement hongrois

reuters.com  |   |  167  mots
Une loi anti-soros presentee au parlement hongrois[reuters.com]
(Crédits : Bernadett Szabo)

BUDAPEST (Reuters) - Le gouvernement hongrois a présenté au Parlement un projet de loi qui permettra au ministère de l'Intérieur d'interdire des organisations non gouvernementales (ONG) favorables à l'immigration et qui représenteraient une menace pour la sécurité nationale.

Le texte, soumis au Parlement mardi soir, s'inscrit dans le cadre de la campagne menée par le Premier ministre Viktor Orban contre l'immigration.

Cette offensive vise particulièrement les activités du financier américain George Soros, âgé de 87 ans et d'origine juive hongroise, accusé par certains médias de vouloir "installer des millions d'immigrés africains et proche-orientaux" dans le pays.

Le projet de loi prévoit notamment d'imposer une taxe de 25% sur les donations étrangères faites aux ONG qui favorisent l'immigration en Hongrie.

Cette politique nationaliste semble bien accueillie par la population et les sondages donnent le parti d'Orban, le Fidesz (Union civique hongroise), vainqueur des élections législatives du 8 avril prochain.

(Krisztina Than, Guy Kerivel pour le service français)