État de catastrophe naturelle pour 275 communes inondées

reuters.com  |   |  275  mots
Etat de catastrophe naturelle pour 275 communes inondees[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Deux cent soixante-quinze communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle et bénéficieront de la solidarité nationale, ont annoncé mercredi les ministère de l'Intérieur, de la Transition écologique et de l'Economie et des Finances.

La commission de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle avait été réunie ce même jour en procédure accélérée afin "d'obtenir sans délai des décisions favorables quand les éléments d'appréciation étaient immédiatement disponibles".

Les dossiers de 156 autres communes ont pour le moment été ajournés dans l'attente d'expertises complémentaires et feront l'objet d'un nouvel examen le 6 mars, ont précisé les trois ministres concernés dans un communiqué.

"La priorité est désormais au retour à la normale, à la reprise des circulations de transports en commun et fluviale et à l'accompagnement des acteurs impactés par les crues, qu'il s'agisse des particuliers, des entreprises et des collectivités", soulignent-ils.

Le retour à la normale consiste aussi à traiter un flux de déchets importants, drainés par les crues.

"Une mission de retour d'expérience sera confiée dans les jours à venir aux inspections générales de l'administration (IGA) et de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pour tirer toutes les leçons de cet épisode", annoncent les trois ministres dans leur communiqué.

Cette mission doit permettre d'évaluer les améliorations réalisées en termes de prévention et de gestion de la crise depuis les crues de 2016 mais aussi de dégager des priorités pour réduire les vulnérabilités aux inondations, disent-ils.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)