Le Congrès enquête sur un ex-responsable de la Maison Blanche

reuters.com  |   |  242  mots
Le congres enquete sur un ex-responsable de la maison blanche[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le Congrès américain a ouvert une enquête pour savoir si la Maison blanche était au courant des antécédents de violences conjugales de l'ancien secrétaire du personnel Rob Porter, poussé à la démission la semaine dernière.

"Je vais poser directement la question au FBI et j'attends d'eux qu'ils me donnent des réponses", a dit mercredi sur CNN Trey Gowdy, président républicain de la commission de la Chambre des représentants chargée du suivi de l'action gouvernementale ("Oversight Committee").

Rob Porter, 40 ans, a démissionné mercredi dernier après avoir été accusé par ses deux ex-épouses de violences conjugales. Ce dernier a nié les faits.

Mais pour le républicain Trey Gowdy, l'administration Trump était au courant des accusations contre l'ancien secrétaire du personnel.

"La chronologie n'est pas en faveur de la Maison Blanche", a dit Trey Gowdy au sujet des rapports indiquant que le FBI avait prévenu à plusieurs reprises l'équipe de Trump des accusations contre Rob Porter et que ce dernier ne devait pas avoir accès à certaines informations.

Le directeur du FBI Christopher Wray a dit mardi devant les membres de la commission que les antécédents de Rob Porter avaient été vérifiés en juillet, et qu'un rapport plus détaillé a été transmis à la Maison blanche en novembre.

(Lisa Lambert et Roberta Rampton, Arthur Connan pour le service français)