La situation en Syrie n'a jamais été aussi dangereuse, dit de Mistura

reuters.com  |   |  304  mots
La situation en syrie n'a jamais ete aussi dangereuse, dit de mistura[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

NATIONS UNIES (Reuters) - L'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a estimé mercredi que la récente intensification des violences et l'intervention croissante de puissances étrangères en Syrie avaient précipité le conflit dans une de ses phases les plus dangereuses et préoccupantes.

"Cela quatre ans que je suis l'envoyé spécial de l'Onu, c'est un moment violent, préoccupant et dangereux comme jamais je n'en avais encore connu", a déclaré l'émissaire devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

La semaine dernière a été l'une des plus sanglantes en près de sept ans de guerre avec les bombardements par les forces loyalistes, soutenues par la Russie et l'Iran, des zones rebelles de la Ghouta orientale et de la province d'Idlib, qui ont fait des dizaines de morts.

Un projet de résolution présenté par le Koweït et la Suède prévoyant un cessez-le-feu de trente jours afin de permettre la fourniture d'aide humanitaire et l'évacuation des blessés et malades des régions tenues par les insurgés est à l'étude.

La Turquie a ouvert en janvier un nouveau front en attaquant l'enclave kurde syrienne d'Afrin (nord-ouest) et Israël a perdu samedi un avion de combat, abattu par la défense aérienne syrienne lors d'un raid contre des positions de groupes soutenus par l'Iran en territoire syrien.

"Ce que nous voyons aujourd'hui en Syrie non seulement met en danger les accords de désescalade et la stabilité régionale, mais il sape aussi les efforts en vue d'une solution politique. Cependant, nous ne renoncerons pas à poursuivre le processus de Genève, qui est la voie viable vers une solution politique", a déclaré Staffan de Mistura.

(Michelle NicholsJean-Stéphane Brosse pour le service français)