• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le soutien prudent de la majorité à Darmanin

reuters.com

Publié le 16 février 2018 à 13:12 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:19

Le soutien prudent de la majorite a darmanin

Le soutien prudent de la majorite a darmanin

CHARLES PLATIAU

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le gouvernement apporte à Gérald Darmanin, soumis à accusations embarrassantes pour l'exécutif, un soutien de plus en plus prudent qui se veut respecteux de la présomption d'innocence mais, de manière aussi nette, de la voix des plaignantes.

Dans la Voix du Nord jeudi, puis dans Sud-Ouest ce vendredi, le ministre des Comptes publics visé par deux enquêtes - l'une pour viol, classée sans suite ce vendredi, l'autre pour abus de faiblesse - se dit "concentré" sur son travail et "tranquille", face à la "calomnie".

"Je ne suis pas le premier homme politique à devoir faire face à la calomnie. Je n'ai rien à me reprocher. Je suis tranquille et fais parfaitement confiance à la justice de mon pays", déclare-t-il dans un entretien accordé en amont d'une visite à l'Ecole des douanes de La Rochelle (Charente-Maritime).

"Je remercie le Premier ministre de la confiance qu'il me porte et je suis totalement concentré sur mon travail de ministre", ajoute le dirigeant de 35 ans issu de la droite, considéré comme l'une des révélations du gouvernement d'Edouard Philippe en place depuis neuf mois.

Après lui avoir apporté un soutien inconditionnel après la première plainte déposée fin janvier, Matignon a nuancé son propos à l'annonce du second cas rendu public cette semaine, estimant que le respect de la présomption d'innocence n'empêchait pas de tenir compte de la parole de la plaignante.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le Premier ministre "rappelle qu'il est important de laisser travailler la justice en toute indépendance, de veiller à ce que l'on respecte les droits de chacun, la parole du plaignant comme la présomption d'innocence", déclarait-on mercredi dans l'entourage d'Edouard Philippe.

"TOLÉRANCE ZÉRO"

La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a relevé sur LCP ce souci d'"équilibre", jugeant que, "quand on a deux ministres mis en cause sur des faits de ce type dans un gouvernement engagé sur l'égalité femmes-hommes (...), on ne disqualifie pas la parole des plaignantes en apportant un soutien bruyant, enthousiaste et sans conditions aux mis en cause".

Les tourments de Gérald Darmanin s'ajoutent à ceux de son collègue de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui dément deux affaires de harcèlement sexuel le visant.

En vertu de la règle édictée par le gouvernement, seule une mise en examen peut obliger un ministre à démissionner.

La question de la fragilisation se pose toutefois pour un exécutif décidé à réformer tambour battant sur fond de révolution des esprits lié au mouvement mondial de libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles.

Sur BFMTV jeudi, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, décrivait une situation politique "pas agréable pour qui que ce soit".

Sous couvert d'anonymat, une parlementaire "macroniste" va plus loin.

"Pour Gérald Darmanin, la deuxième plainte complique les choses, ça va être difficile de tenir", a-t-elle dit à Reuters. "Quel que soit son talent, qui est grand, il y a une musique, un bruit dans une opinion sensibilisée par le mouvement #Meetoo. Tolérance zéro sur ces sujets-là. C'est le genre de situation où une goutte peut tout faire déborder".

La députée La République en marche Aurore Bergé s'en remet pour sa part à "l'Etat de droit".

"Je refuse que l'on remplace la présomption d'innocence par une présomption de culpabilité", a-t-elle dit à Reuters. "La République, ce n'est pas le soupçon mais la confiance envers nos institutions judiciaires".

Devant la presse présidentielle mardi, Emmanuel Macron avait mis en garde contre un excès des contre-pouvoirs et une "République du soupçon", assumant le maintien au gouvernement des deux ministres.

Au parti Les Républicains (LR), les avis sont partagés, entre une ligne officielle appelant à la démission de Gérald Darmanin, issu de la droite, et des députés plus circonspects.

"Je ne suis pas pour la chasse aux sorcières. La justice doit faire son oeuvre, après on verra. Lui, le Premier ministre et le président de la République ont un choix à faire", a jugé sur LCP le député LR du Nord Sébastien Huyghe.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches