Mandat d'arrêt contre 170 soldats turcs accusés d'être liés à Gülen

reuters.com  |   |  219  mots
Mandat d'arret contre 170 soldats turcs accuses d'etre lies a gulen[reuters.com]
(Crédits : Charles Mostoller)

ISTANBUL (Reuters) - Les autorités turques ont émis de nouveaux mandats d'arrêts à l'encontre de 170 militaires soupçonnés d'être liés à la confrérie de Fethullah Gülen elle-même accusée d'avoir planifié le coup d'Etat manqué de juillet 2016, rapporte mardi l'agence de presse Anatolie.

Parmi les hommes visés par cette opération figurent des militaires à la retraite, d'autres qui ont déjà été suspendus de leurs fonctions ou qui sont toujours sous les drapeaux. Vingt-deux ont été arrêtés lundi, précise l'agence turque.

Ces hommes ont eu des contacts téléphoniques avec des membres éminents de la confrérie dirigée par Fetthulah Gülen, a-t-elle ajouté.

Fethullah Gülen, qui vit depuis 1999 en exil aux Etats-Unis, fait depuis un an l'objet d'une demande officielle d'extradition formulée par la Turquie.

Il dément toute implication dans la tentative de coup d'Etat de juillet 2016 qui a fait 250 morts et déclenché de vastes purges dans l'appareil administratif, judiciaire et sécuritaire en Turquie.

Dans le cadre de la répression qui a suivi la tentative de putsch de juillet 2016, 50.000 personnes ont été arrêtées et 150.000 professeurs, juges, militaires et autres membres de la fonction publique ont été suspendus de leurs fonctions.

(Ali KucukgocmenNicolas Delame pour le service français)