Samsung taille dans les écrans Oled, l'iPhone X déçoit, selon le Nikkei

reuters.com  |   |  293  mots

TOKYO (Reuters) - Samsung Electronics va réduire la production de ses écrans organiques à diodes électroluminescentes (Oled) pour faire face à la baisse annoncée de la production de l'iPhone X d'Apple, rapporte mardi le Nikkei.

Samsung Display, la division écrans du groupe sud-coréen, prévoit désormais de produire sur le trimestre janvier-mars au mieux 20 millions d'écrans Oled pour l'iPhone dans l'usine South Chungcheong, contre un objectif initial de 45 à 50 millions auparavant, précise le quotidien financier japonais.

L'action Samsung Electronics a fini en baisse de 2,03% à la Bourse de Séoul. Les fabricants japonais de composants Oled comme Hodogaya Chemical et Hirata ont terminé en repli respectivement de 4,77% et 2% à la Bourse de Tokyo.

Samsung Display n'a pas encore fixé d'objectif de production pour la période avril-juin, mais une nouvelle réduction est possible, ajoute le Nikkei, sans citer de sources.

Un porte-parole de Samsung Display s'est abstenu de tout commentaire.

Apple a informé ses fournisseurs de son intention de réduire de moitié son objectif de production de l'iPhone X au premier trimestre à une vingtaine de millions d'exemplaires, avait rapporté le mois dernier le Nikkei, ajoutant que la décision faisait suite à des ventes plus faibles que prévu de cet appareil proposé à partir de 999 dollars aux Etats-Unis (1.159 euros en France).

L'iPhone X est le premier téléphone d'Apple dont le design a été complètement revu depuis l'iPhone 6 en 2015 et beaucoup s'attendaient à ce qu'il génère d'énormes ventes.

Sur les trois derniers mois de 2017, Apple a vendu 77,32 millions d'iPhone contre 78,3 millions un an plus tôt, un volume inférieur au consensus qui était à 80,03 milliards selon le cabinet d'analyse FactSet.

(Minami Funakoshi à Tokyo, avec Ju-Min Park à SeoulClaude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)