L'armée iranienne a localisé l'épave de l'avion disparu

reuters.com  |   |  328  mots
L'armee iranienne a localise l'epave de l'avion disparu[reuters.com]
(Crédits : Tasnim News Agency)

LONDRES (Reuters) - L'armée iranienne a localisé l'épave d'un avion de ligne qui s'est écrasé dimanche alors qu'il transportait 65 personnes, a annoncé mardi la chaîne de télévision des Gardiens de la révolution.

L'avion de la compagnie iranienne Aseman Airlines assurait la liaison entre la capitale Téhéran et la ville de Yasuj, dans le sud-ouest de l'Iran.

Les autorités pensent qu'il n'y a aucun survivant.

Les températures hivernales et le terrain accidenté de la région montagneuse où s'est produit le crash ont considérablement ralenti les recherches, attisant la colère des familles des disparus et celle de l'opinion publique.

Le bimoteur, un ATR 72 vieux de 24 ans, avait été remis en service il y a trois mois après avoir été remisé pendant six ans.

Selon un porte-parole des Gardiens de la révolution, l'épave a été découverte par un drone de l'armée.

"Deux hélicoptères ont été dépêchés vers les lieux identifiés par le drone et ont repéré l'épave", a-t-il dit à la télévision.

"L'avion a percuté le haut de la montagne avant de s'écraser 30 mètres plus bas."

Les opérations de recherches des corps risquent de prendre plusieurs jours encore, les lieux ne se prêtant pas à l'atterrissage d'hélicoptères si bien que la mission devra être menée par la voie terrestre.

Lundi, plus d'une centaine de manifestants ont exprimé leur colère devant le siège d'un exécutif local dans le secteur de Dena Kooh et ont demandé la démission de responsables accusés d'avoir manqué à leurs devoirs.

L'Iran a subi ces dernières années plusieurs catastrophes aériennes que la république islamique a mis sur le compte des sanctions internationales qui l'ont empêchée d'acquérir de nouveaux appareils ou des piècesdétachées.

(Bozorgmehr Sharafedin, Nicolas Delame pour le service français)