L'avis de Bruxelles sur la forêt de Bialowieza conforté à la CJUE

reuters.com  |   |  430  mots
L'avis de bruxelles sur la foret de bialowieza conforte a la cjue[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

BRUXELLES (Reuters) - La décision de Varsovie d'intensifier les abattages dans la forêt de Bialowieza va à l'encontre de la législation européenne, a estimé l'avocat général de la Cour de justice des communautés européennes (CJUE) qui conforte l'opinion exprimée par la Commission.

Bialowieza, à la frontière orientale de la Pologne, est l'un des derniers témoins de la forêt primaire qui, jadis, recouvrait une bonne partie de l'Europe. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, cette forêt abrite le plus grand troupeau de bisons européens ainsi que des espèces uniques d'oiseaux et d'insectes.

Selon l'avocat général Yves Bot, les abattages dans cette forêt vont à l'encontre de la directive "habitats" de 2007.

En mars 2016, quelques mois après la victoire des conservateurs polonais du parti Droit et Justice (PiS), le ministre de l'Environnement de l'époque Jan Szyszko a approuvé le triplement des quotas de bois abattus dans l'une des trois zones de la forêt de Bialowieza.

Le gouvernement polonais maintient de son côté que les coupes d'arbres sont nécessaires à l'entretien des sentiers qui traversent la forêt, à la sécurité des randonneurs et pour combattre une invasion de coléoptères.

"Ces décisions sont nécessairement susceptibles d'aboutir à une détérioration des sites de reproduction des espèces protégées", résume l'avocat général dans ses conclusions.

La juridiction européenne doit rendre sa décision dans les mois à venir et, si elle n'est pas tenue de se conformer à l'avis exprimé par l'avocat général, elle suit ces recommandations la plupart du temps.

Réagissant à l'avis exprimé par l'avocat général, le ministre polonais de l'environnement, Henryk Kowalczyk, a déclaré mardi que Varsovie se plierait à la décision que rendra la justice européenne qui devrait, selon lui, intervenir au mois d'avril.

Il doit rencontrer mercredi le commissaire européen à l'Environnement Karmenu Vella.

Les groupes de défense de l'environnement ont salué la décision de la CJUE.

"Nous espérons que le ministre Kowalczyk (...) mettra fin à la politique destructrice de son prédécesseur et garantira le statut de parc naturel à la totalité de la forêt de Bialowieza", a dit Agata Szafraniuk, avocate pour le groupe ClientEarth.

Une satisfaction amère pour Robert Cyglicki de Greenpeace, pour qui cela ne change rien au fait qu'une zone de 19 km² a été entièrement détruite dans la forêt primaire.

(Robert-Jan Bartunek, Nicolas Delame et Arthur Connan pour le service français)