GM propose de convertir en actions la dette de GM Korea

reuters.com  |   |  486  mots
Gm propose de convertir en actions la dette de gm korea[reuters.com]
(Crédits : Yonhap)

par Hyunjoo Jin et Ju-min Park

SEOUL (Reuters) - General Motors a proposé de convertir la dette de quelque 2,2 milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) de sa filiale sud-coréenne en actions en contrepartie du soutien financier de Séoul, ont rapporté quatre sources au fait des discussions.

Le constructeur automobile a annoncé la semaine dernière qu'il fermerait d'ici mai son usine de Gunsan, au sud-ouest de Seoul, et qu'il déciderait de l'avenir de ses trois autres sites dans le pays dans les semaines à venir.

Cette conversion de dette en actions permettra à GM de poursuivre ses activités en Corée du Sud. On ignore dans l'immédiat les conséquences de cette initiative pour la banque publique de développement de Corée du Sud, qui possède une participation de 17% dans GM Korea.

Cette proposition s'inscrit dans le choix stratégique du groupe de Detroit, qui a décidé de mettre l'accent sur l'innovation et la rentabilité plutôt que sur les volumes vendus. Depuis 2015, GM s'est ainsi séparé de ses activités non rentables en Europe, qu'il a vendues l'an dernier à PSA, en Australie, en Afrique du Sud et en Russie.

On ignore également combien d'argent frais GM a demandé au gouvernement pour rester en Corée du Sud, où il emploie près 16.000 personnes.

Selon l'une des sources, GM a demandé à Séoul un soutien financier de plus d'un milliard de dollars. Selon d'autres, GM a proposé que ses usines soient classées comme des zones spéciales dédiées aux investisseurs étrangers qui lui permettraient de bénéficier d'avantages fiscaux pendant sept ans.

"GM dit qu'il va recapitaliser sa division sud-coréenne, et, en échange, il demande à la Corée d'accepter son ensemble de propositions dont un soutien financier de plus d'un milliard de dollars", a indiqué l'une des sources.

Un porte-parole de GM Korea a dit que le groupe continuerait à travailler avec le gouvernement et les syndicats pour garantir une solution pérenne.

Mardi, Barry Engle, le patron de GM à l'international, a déclaré que le groupe souhaitait rester en Corée du Sud. "C'est assurément notre préférence que de rester et de remettre l'entreprise sur les rails, et de continuer à être un acteur important de l'économie coréenne", a-t-il dit.

Selon un député, Engle a dit que GM projetait de produire deux nouveaux modèles en Corée du Sud et qu'il essaierait de maintenir la production à son niveau actuel de quelque 500.000 véhicules par an, selon Kang Honn-sik, porte-parole du parti au pouvoir.

GM Korea a produit 519.385 véhicules en 2017 contre 942.805 une dizaine d'années auparavant.

Le ministre des Finances Kim Dong-yeon a déclaré mardi à la presse que le gouvernement se "concerterait étroitement avec GM pour normaliser sa gestion", ajoutant qu'il devrait d'abord pouvoir consulter les comptes.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)