Qualcomm relève son offre à 44 milliards de dollars sur NXP, Elliott approuve

reuters.com  |   |  635  mots
Qualcomm releve son offre a 44 milliards de dollars sur nxp, selon le wsj[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

par Sonam Rai

(Reuters) - Qualcomm a relevé mardi son offre d'achat sur NXP Semiconductors à 127,50 dollars par action, contre 110 dollars auparavant, et il a annoncé disposer désormais du soutien du groupe d'actionnaires emmenés par le fonds activiste Elliott Management.

Son concurrent Broadcom, qui cherche de son côté à racheter Qualcomm pour 121 milliards de dollars (98 milliards d'euros), doit maintenant décider s'il maintient ou non dans sa propre proposition de rachat la clause stipulant que le fabricant de semi-conducteurs ne relève pas son offre sur NXP.

"Nous allons voir ce que va faire Broadcom maintenant", dit Stacy Rasgon, analyste de Bernstein. "Leur offre actuelle est fondée sur un rachat de NXP à 110 dollars par action mais il n'est pas exclu qu'ils présentent une nouvelle offre sur la base du nouveau prix proposé pour NXP."

La nouvelle offre permet aussi aux actionnaires de Qualcomm de se faire une meilleure idée de sa valeur en solo avant le vote sur l'offre de Broadcom à l'assemblée générale du 6 mars.

"Nous continuons à croire que la position de Qualcomm vis-à-vis des actionnaires devrait être plus forte avec NXP et qu'il est important de baliser l'opération en tant que 'plan B'", ont écrit les analystes de Bernstein dans une note cette semaine.

L'action NXP bondit de 6,16% à 125,80 dollars dans les premiers échanges à Wall Street. Elle était au-dessus du prix de la première offre depuis près de sept mois, les investisseurs s'attendant à ce que Qualcomm relève sa proposition.

L'action Qualcomm recule de 3,2% et Broadcom gagne 1,25%.

Broadcom a dit qu'il étudiait les différentes options qui lui étaient ouvertes à la suite du relèvement de l'offre de Qualcomm pour NXP, tout en soulignant que "le prix révisé allait bien au-delà de ce que Qualcomm avait qualifié de 'prix juste'".

NOUVELLES MODALITÉS

Le rachat de NXP permettrait à Qualcomm, qui fournit des puces à Apple et aux fabricants de smartphones sous Android, de s'étendre sur le marché en plein essor des puces pour automobiles et de réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur de la téléphonie mobile, en phase de ralentissement.

Qualcomm a ajouté mardi que sa nouvelle proposition, qui valorise sa cible à 44 milliards de dollars (35,66 milliards d'euros), abaissait aussi le seuil d'acceptation de son offre de 80% à 70%.

Le groupe basé à San Diego a soumis il y a plus d'un an une première offre pour le néerlandais NXP, d'environ 38 milliards de dollars, mais certains actionnaires de sa cible avaient rejeté la proposition en réclamant un meilleur prix.

Qualcomm a précisé mardi avoir conclu des accords avec neuf actionnaires de NXP, qui détiennent 28% de la société, dont Soroban Capital Partners LP, le principal, et Elliott, le deuxième.

Le fonds activiste Elliott, qui avait résisté à l'offre à la précédente offre de Qualcomm, s'est réjoui que la nouvelle offre reconnaisse désormais la valeur de NXP.

Qualcomm a également allongé la durée de l'offre, jusqu'au 5 mars, à la veille de sa réunion d'actionnaires, qui doit également voter sur une série de nominations au conseil.

Le mois dernier, Qualcomm excluait encore un relèvement de son offre et avait annoncé qu'il renforcerait son plan de rachat de ses propres actions en guise d'alternative au rachat de NXP.

"Nous souhaitons clore le dossier NXP mais pas à n'importe quel prix", avait déclaré en janvier le directeur financier George Davis.

Qualcomm, qui compte financer les six milliards de dollars supplémentaires avec de la trésorerie et de la dette, a dit qu'il ne restait plus que le feu vert du ministère du Commerce chinois comme obstacle réglementaire à la finalisation de l'opération NXP.

(Avec Supantha Mukherjee à Bangalore,Claude Chendjou et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)