LVMH : Le PDG de Dior Homme prend les rênes de Fendi

reuters.com  |   |  346  mots
LVMH, Louis Vuitton, mode-maroquinerie, place Vendôme, boutique, luxe, distribution, Dior Couture, Fendi,[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - LVMH a annoncé mardi la nomination de Serge Brunschwig comme PDG de Fendi, troisième marque du groupe de luxe par le chiffre d'affaires.

Serge Brunschwig, 57 ans, PDG de Dior Homme depuis 2015, succède à Pietro Beccari, nommé PDG de Christian Dior Couture en novembre dernier.

La griffe romaine, d'abord connue pour ses fourrures, s'est ensuite rendue célèbre par ses sacs aux formes allongées baptisés "baguette".

Mais ses ventes ont véritablement décollé sous la houlette de Pietro Beccari, qui a opéré une montée en gamme et étendu son offre, avec notamment une petite maroquinerie - bandoulières, pochettes - à la fois ludique et luxueuse.

Fendi, qui a plus que doublé ses ventes au cours des cinq dernières années, réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires estimé à 1,2 milliard d'euros par les analystes.

Encore loin de Louis Vuitton dont les ventes s'approchent des dix milliards d'euros - elles atteignent 9,6 milliards selon les analystes de Bernstein - et de Dior qui a franchi le cap des deux milliards, Fendi arrive devant Céline et Loro Piana, qui n'ont pas encore franchi le cap du milliard d'euros.

La création artistique de la griffe reste pilotée par Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, et Silvia Venturini Fendi, descendante de la famille fondatrice.

Fendi emploie 3.000 personnes dans le monde, dont 400 dans ses ateliers italiens de fourrure et de maroquinerie. Elle détient 215 magasins en propre.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et de Sciences Po Paris, Serge Brunschwig avait rejoint LVMH en 1995.

Il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein du groupe, successivement chez Louis Vuitton en Asie, puis chez Sephora Europe et Louis Vuitton, en tant que directeur général.

En 2006, il a été nommé PDG de Céline, avant de rejoindre Christian Dior Couture en 2008 comme directeur des Opérations.

Il sera placé sous la responsabilité de Toni Belloni, directeur général délégué du groupe.

(Pascale Denis et Sarah White, avec Jean-Michel Bélot)