Des dizaines de Russes tués ou blessés en Syrie, admet Moscou

reuters.com  |   |  264  mots

MOSCOU (Reuters) - Le ministère russe des Affaires étrangères a reconnu mardi que plusieurs dizaines de ressortissants de Russie ou d'anciennes républiques soviétiques avaient été tués ou blessés lors de récents affrontements en Syrie.

Selon trois sources interrogées par Reuters, environ 300 hommes travaillant pour le groupe Wagner, une société militaire privée (SMP) russe, ont été tués ou blessés le 8 février par des bombardements aériens et terrestres de la coalition sous commandement américain dans le nord-est de la Syrie, près de Daïr az Zour.

Jusqu'ici, le ministère des Affaires étrangères avait admis la mort de cinq ressortissants russes dans cet incident et qualifié de "désinformation" toutes les informations de presse faisant état d'un bilan plus lourd.

Dans un communiqué publié mardi, il revient plus en détail sur l'accrochage. "Durant un récent affrontement militaire, auquel aucun militaire de la Fédération de Russie n'a participé en aucune manière (...), des ressortissants de la Russie et de la CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS) sont morts", a-t-il dit.

Il ajouté que les blessés sont soignés dans divers hôpitaux en Russie.

"Comme il a déjà été dit, des ressortissants russes se sont rendus en Syrie à leur propre initiative et avec les objectifs les plus divers", a ajouté le ministère. "Ce n'est pas au ministère de juger de la légalité et de la légitimité de ces décisions."

(Polina IvanovaJean-Stéphane Brosse pour le service français)