La RDC approuve l'abattage de forêts dans une zone riche en CO²

reuters.com  |   |  183  mots
La rdc approuve l'abattage de forets dans une zone riche en co²[reuters.com]
(Crédits : David Lewis)

KINSHASA (Reuters) - Le ministère de l'Environnement de la RDC a déclaré mardi avoir rétabli les concessions d'exploitation d'une zone de 6.500 km² de forêts équatoriales.

Les organisations écologistes estiment que la décision du ministre Amy Ambatobe d'octroyer ces 6.500 km² à deux entreprises forestières à capitaux chinois viole un moratoire imposé en 2002 par la République démocratique du Congo à toute nouvelle concession forestière.

Les forêts concernées poussent sur des tourbières qui emprisonnent vraisemblablement des milliards de tonnes de dioxyde de carbone et les scientifiques craignent que toute perturbation dans la zone ne libère dans l'atmosphère de formidables quantités de gaz à effet de serre.

Les deux entreprises en question, Forestière pour le développement du Congo (Fodeco) et Société La Millénaire forestière (Somifor) n'ont pas pu être contactées dans l'immédiat.

Le ministère de l'Environnement de RDC estime que sa décision ne contrevient pas au moratoire car, dit-il, les concessions en question ont déjà été exploitées.

(Amedee MwarabuEric Faye pour le service français)