Une nouvelle carte des zones agricoles défavorisées

reuters.com  |   |  394  mots
Une nouvelle carte des zones agricoles defavorisees[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Agriculture a de nouveau modifié la carte des zones agricoles défavorisées mardi et proposé un dispositif d'accompagnement pour les communes sortantes, sans parvenir à satisfaire le monde agricole.

"La carte présentée ce jour améliore la situation globale, avec 14.000 communes classées contre 13.984 dans la carte du 9 février et 1.349 communes sortantes au lieu de 1.401", a fait savoir par communiqué Stéphane Travert, qui réunissait le comité de pilotage national de la réforme des zones défavorisées simples.

Les zones défavorisées déterminent le versement de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) hors montagne, une aide qui permet de compléter les revenus des agriculteurs dont l'exploitation se situe dans une zone où les conditions naturelles sont difficiles.

Le ministre précise que cette carte constituera la base de travail pour démarrer la négociation avec la Commission européenne, qui a demandé en 2016 aux États membres de revoir les critères de définition de ces zones.

"Si l'entrée d'un nouveau secteur dans le zonage constitue une opportunité de développement de l'agriculture et d'installation de nouveaux exploitants, la sortie d'une zone suscite en revanche de l'inquiétude chez les agriculteurs concernés", précise le communiqué.

Stéphane Travert souhaite mettre en place un dispositif d'accompagnement par l'élaboration de diagnostics territoriaux sur le nombre de bénéficiaires sortants, la réunion d'un groupe Etat-conseils régionaux pour identifier des outils adaptés aux différents territoires et la mise en place de deux groupes de travail pour se pencher sur certains départements.

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et Jeunes agriculteurs (JA) estiment que le "travail est loin d'être achevé".

"La carte du ministre exclut encore trop de zones du dispositif et les solutions pour les accompagner ne sont pas suffisantes", ont-ils écrit dans un communiqué.

"Les agriculteurs qui vont perdre les aides ne peuvent se contenter de réflexion ou de promesses d'engagements. Ils attendent du concret", ont-ils ajouté.

La FNSEA organise mercredi des manifestations dans toute la France pour exprimer ses inquiétudes concernant l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun d'Amérique du Sud, à la veille d'une réception d'un millier de jeunes agriculteurs à l'Elysée.

(Caroline Pailliez)