Clooney, Winfrey et Spielberg vont financer la marche contre les armes

reuters.com  |   |  327  mots
Clooney, winfrey et spielberg vont financer la marche contre les armes[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

LOS ANGELES (Reuters) - Plusieurs célébrités américaines, dont George Clooney, Oprah Winfrey et Steven Spielberg ont annoncé mardi qu'ils allaient donner chacun 500.000 dollars pour l'organisation de la "Marche pour nos vies" qui aura lieu le mois prochain à Washington pour réclamer un contrôle accru des armes à feu.

George et Amal Clooney ont été les premiers à rendre public leur contribution et ont annoncé qu'ils participeraient à la marche qui aura lieu à l'initiative, notamment, des rescapés de la fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride, où 17 lycéens ont été abattus par un ancien camarade la semaine dernière.

"Notre famille sera là le 24 mars pour se tenir au côté de cette incroyable génération de jeunes gens venant du pays tout entier et au nom de nos enfants, Ella et Alexander, nous donnons 500.000 dollars pour contribuer au financement de cet évènement fondateur. Les vies de nos enfants en dépendent", ont dit les Clooney dans un communiqué.

Le réalisateur Steven Spielberg et sa femme, Kate Capshaw, le producteur de cinéma Jeffrey Katzenberg et l'animatrice de télévision Oprah Winfrey ont emboîté le pas à l'acteur et promis de verser une somme équivalente.

"Ces jeunes gens inspirants le rappellent les Freedom Riders des années 1960 qui avaient eux aussi dit qu'ils en avaient ASSEZ et qu'ils allaient se faire entendre", a écrit Oprah Winfrey sur son compte Twitter.

Les "freedom riders" ("voyageurs de la liberté") sont les militants du mouvement des droits civiques qui avaient décidé de voyager en bus d'Etat en Etat pour s'assurer qu'un arrêt de la Cour suprême rendant illégale la ségrégation raciale dans les transports était bien appliqué.

D'autres célébrités ont affiché sur les réseaux sociaux leur soutien à la "marche pour nos vies", notamment les chanteurs Justin Bieber, Lady Gaga et Cher.

(Jill Serjeant; Tangi Salaün pour le service français)