Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  813  mots
Eiffage a suivre a paris[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme sur indices laissent présager une ouverture en légère baisse :

* ORANGE a confirmé son redressement financier en 2017, porté par le retour à la croissance de ses revenus en France et par des résultats records en Espagne.

* ACCORHOTELS a publié mercredi des résultats annuels en forte hausse et supérieurs aux attentes, portés par la bonne tenue de la plupart de ses marchés, Brésil excepté, et le retour des touristes étrangers en France. Le PDG du groupe a déclaré que les tendances observées en 2017 devraient se poursuivre en 2018, notamment en Asie et en Europe.

* ATOS a annoncé mercredi un résultat net 2017 de 601 millions d'euros, en hausse de 11%, et a dit viser en 2018 une croissance organique du chiffre d'affaires de +2% à +3%. Le groupe propose un dividende de 1,70 euro par action.

* GETLINK (ex-Eurotunnel) a publié mercredi des résultats annuels en hausse malgré le ralentissement de la croissance britannique liée au Brexit et annoncé une prochaine modification de sa gouvernance.

* ERAMET a publié mardi des résultats en nette amélioration au titre de 2017, tirés par le manganèse, et a annoncé son intention d'augmenter sa production dans ce domaine en investissant dans sa mine au Gabon. Le groupe minier et métallurgique a également annoncé dans un communiqué la reprise du versement d'un dividende, avec un montant de 2,30 euros par action proposé au titre de 2017.

* LLOYDS BANKING GROUP a annoncé mercredi un bénéfice imposable annuel en hausse de 24% à 5,3 milliards de livres (6,0 milliards d'euros), le plus élevé depuis 2006 mais toutefois inférieur au consensus qui le donnait à 5,73 milliards.

* M6 compte faire encore progresser ses audiences et sa part de marché en 2018, un optimisme conforté par la hausse de ses recettes publicitaires supérieure à celle de son grand concurrent TF1 en 2017.

* NEXITY a dit mardi à l'occasion de la publication de ses résultats annuels attendre un chiffre d'affaires et un Ebitda en hausse d'environ 10% en 2018.

* GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ (GTT) - Sommerville Investments B.V. a placé sur le marché sa participation dans GTT, soit 10,4% du capital de la société pour un montant de 213,8 millions d'euros.

* GLENCORE a annoncé mercredi un excédent brut d'exploitation annuel de 14,76 milliards de dollars (12 milliards d'euros), en ligne avec les attentes du marchés.

* TEMENOS, concepteur suisse de logiciels bancaires, a annoncé mercredi racheter son homologue britannique FIDESSA GROUP pour 1,4 milliard de livres (1,59 milliard d'euros).

* EIFFAGE a annoncé mardi soir avoir remporté, en consortium, le lot 1 de la ligne 16, le plus important lot du Grand Paris Express, un marché d'un montant de 1,84 milliard d'euros, dont 1,71 milliard d'euros pour le groupe français de construction et de concessions.

* WORLDLINE a annoncé mardi un bénéfice net part du groupe 2017 en baisse à 105 millions d'euros et a dit que le conseil d'admnistration proposerait à la prochaine assemblée générale de ne pas verser de dividende sur le résultat de 2017.

* CARMAT a annoncé mardi soir avoir obtenu l'autorisation d'implanter son coeur artificiel au Danemark dans le cadre de ses essais cliniques chez l'homme.

* VEOLIA a fait savoir mardi qu'il examinait les "suites judiciaires" de la réquisition par le gouvernement gabonais de la SEEG, sa filiale locale de distribution d'eau et d'électricité.

* RBS. Des parlementaires britanniques ont rendu public mardi, contre l'avis de l'autorité des marchés, un rapport confidentiel accablant pour Royal Bank of Scotland, accusée d'avoir mis des clients en difficulté pendant et après la crise financière.

* DEUTSCHE BÖRSE. L'opérateur boursier allemand a publié mardi un bénéfice net du quatrième trimestre meilleur que prévu et a dit prévoir une nouvelle progression cette année.

* BMW. Stefan Quandt est devenu le principal actionnaire individuel et dispose d'une participation suffisante dans le capital pour bloquer toute tentative de prise de contrôle du constructeur automobile bavarois, montrent des documents réglementaires publiés mardi. La participation de l'homme d'affaires de 51 ans a augmenté avec des actions héritées de sa mère, lui assurant une part dite de "blocage" de 25,83%, d'une valeur de 13,4 milliards d'euros.

* VOLKSWAGEN. Un juge de Virginie a opposé mardi une fin de non recevoir à la filiale américaine de Volkswagen qui demandait le report de plusieurs procès dans l'affaire des moteurs diesel truqués, ouvrant la voie à une première audience le 26 février. Le constructeur est par ailleurs parvenu à un accord salarial avec le syndicat IG Metall concernant plus de 120.000 salariés allemands au terme d'une quatrième série de discussions.

* SARTORIUS STEDIM BIOTECH a publié mercredi ses résultats annuels et dit viser un chiffre d'affaires d'environ 2,8 milliards d'euros en 2018.

* IPSEN et ARIX BIOSCIENCE ont annoncé un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes.

(Service Marchés)