GM propose d'investir 2,8 milliards de dollars en Corée du Sud, sur dix ans

reuters.com  |   |  421  mots
Gm propose d'investir 2,8 milliards de dollars en coree du sud, sur dix ans[reuters.com]
(Crédits : Rebecca Cook)

SEOUL (Reuters) - General Motors a proposé d'investir 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) dans ses activités sud-coréennes dans les dix prochaines années et a demandé à Séoul d'y injecter des fonds, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement sud-coréen.

Le constructeur automobile et le gouvernement sud-coréen discutent actuellement de la restructuration de sa filiale déficitaire GM Korea.

Le groupe de Detroit a annoncé la semaine dernière qu'il fermerait d'ici mai son usine de Gunsan, au sud-ouest de Séoul, et qu'il déciderait de l'avenir de ses trois autres sites dans le pays dans les semaines à venir.

Cet investissement de 2,8 milliards de dollars s'ajoute à la conversion de dette en actions de quelque 2,2 milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) que GM a proposée mardi en contrepartie du soutien financier de Séoul et d'avantages fiscaux.

Le haut fonctionnaire sud-coréen a indiqué que GM avait demandé à Séoul d'injecter des fonds dans sa filiale via la Banque de développement de Corée (KDB), qui possède une participation de 17% dans GM Korea. Sur cette base, KDB participerait à hauteur de 476 millions de dollars à cet investissement.

Il a toutefois précisé qu'il fallait examiner de près cette proposition pour s'assurer que ce plan d'investissement était suffisant pour sauver GM Korea, qui emploie quelque 16.000 personnes.

Le ministre du Commerce sud-coréen Paik Un-guy a par ailleurs annoncé au parlement que le gouvernement avait demandé un audit de la gestion de GM, qualifiée "opaque".

Paik Un-guy a ajouté que le gouvernement devait avoir l'assurance d'un engagement à long terme de GM dans le pays avant d'accorder des fonds.

Personne chez GM Korea n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

La fermeture de l'usine de Gunsan s'inscrit dans la stratégie du groupe de Detroit, qui a décidé de mettre l'accent sur l'innovation et la rentabilité plutôt que sur les volumes vendus. Depuis 2015, GM s'est ainsi séparé de ses activités non rentables en Europe, qu'il a vendues l'an dernier à PSA, en Australie, en Afrique du Sud et en Russie.

GM a présenté un plan d'investissement de 3.000 milliards de wons en Corée du Sud et indiqué que KDB, le deuxième actionnaire de GM Korea, devrait y participer à hauteur d'un sixième, a précisé à Reuters un responsable syndical.

GM Korea a publié des pertes nettes cumulées de 1.900 milliards de wons entre 2014 et 2016.

(Shinhyung Lee et Ju-min ParkCatherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)