Deutsche Börse vise 1/4 de la compensation en euros post-Brexit

reuters.com  |   |  591  mots
Deutsche borse presentera ses projets en mai apres une revue strategique[reuters.com]
(Crédits : Matt Dunham)

par Tom Sims

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Börse a pour objectif de ravir à Londres un quart du marché lucratif de la compensation en euros après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a déclaré mercredi le nouveau président du directoire de l'opérateur de marchés.

Theodor Weimar a également annoncé qu'il passerait en revue les coûts et la stratégie de l'opérateur de la Bourse de Francfort et qu'il donnerait des précisions à ce sujet fin mai.

Le groupe allemand, qui dispose d'une trésorerie de 1,3 milliard d'euros, pourrait également prévoir des acquisitions, mais il n'ambitionne aucun changement "révolutionnaire", a-t-il ajouté.

Ces déclarations, faites lors d'une conférence sur les résultats annuels du groupe, sont les plus précises à ce jour concernant la stratégie du président du directoire depuis son arrivée au début de l'année.

Theodor Weimer veut tirer un trait sur un passé marqué par une affaire de délit d'initié, par une tentative d'alliance avortée avec la Bourse de Londres et par un avertissement sur les résultats.

"Je ferai tout mon possible pour que 2018 soit l'année du renouveau", a-t-il résumé.

"L'avenir sera dessiné en 2018 et nous avons une occasion unique d'offrir une alternative à Londres", a-t-il dit. "Il faut une deuxième société de compensation en euros pour l'Europe, qui soit au sein de l'Union européenne à 27: ici à Francfort."

Les opérations de compensation sur les dérivés libellés en euros sont actuellement traitées pour l'essentiel par LCH, une filiale de London Stock Exchange Group. Mais la Commission européenne a fait savoir qu'elle souhaitait que cette activité reste au sein de l'UE, ce qui menace l'emploi à Londres et sa place de premier centre financier d'Europe.

Une chambre de compensation est un intermédiaire qui assure la parfaite exécution d'une transaction entre deux parties.

L'an dernier, Deutsche Börse a mis en place un dispositif de partage de profits sur ses activités de compensation des swaps de taux, une initiative destinée à détourner une partie de cette activité largement dominée par le LSE.

Theodor Weimer a fait savoir qu'il avait signé des accords avec un nombre allant jusqu'à 25 banques et que Deutsche Börse était bien placé pour prendre, dans les années à venir, 25% de ce marché qui porte sur 1.000 milliards d'euros par jour.

Selon l'opérateur boursier, ce marché pourrait lui rapporter 70 millions d'euros de revenus supplémentaires par an.

Son activité de compensation des swaps de taux d'intérêt a été multipliée par sept depuis un an, à 35 milliards d'euros.

Outre la compensation, le nouveau président du directoire à dit que Deutsche Börse avait un potentiel de croissance dans la diffusion de données et à travers d'éventuelles acquisitions.

"Je distingue bien des opportunités de croissance pour nous", a dit Theodor Weimer, mettant en avant une "occasion unique de créer une alternative crédible à Londres."

"Croître par acquisitions est un passage obligé de notre secteur d'activité car faire de la gérance boursière est une question d'échelle; la taille est primordiale pour réussir", a-t-il ajouté.

Deutsche Börse a publié mardi soir un bénéfice net du quatrième trimestre meilleur que prévu et a dit prévoir une nouvelle progression de ses résultats cette année.

L'action gagne 1,81% en Bourse de Francfort vers 14h50 GMT.

(Tom Sims, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français)