L'Allemand Selmayr nommé secrétaire général de la Commission européenne

reuters.com  |   |  361  mots
L'allemand selmayr nomme secretaire general de la commission europeenne[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a nommé mercredi le chef de cabinet de Jean-Claude Juncker, l'Allemand Martin Selmayr, au poste de secrétaire général de la Commission, qui supervise l'administration de l'exécutif européen.

Cette nomination surprise mettra Martin Selmayr, un homme de 47 ans devenu l'une des personnes les plus influentes au sein des institutions de Bruxelles grâce à ses talents de négociateur de l'ombre, à la tête d'une armée de 32.000 fonctionnaires européens à partir du 1er mars.

Avocat de formation, considéré comme étant celui qui a organisé la campagne qui a porté Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne en 2014, Martin Selmayr remplacera Alexander Italianer, un Néerlandais de 61 ans qui travaille au sein de l'exécutif européen depuis 1985.

Selon des responsables européens, Martin Selmayr, qui s'est fait beaucoup d'ennemis en tant que bras droit de Jean-Claude Juncker, n'est guère apprécié ni par une bonne partie de la Commission ni par les représentants des Etats membres.

De ce fait, son avenir après le départ prévu de Jean-Claude Juncker en novembre 2019 semblait incertain. Sa nomination suggère que son sort n'est pas nécessairement lié à celui du président de la Commission.

Cependant, la nomination de Martin Selmayr à son nouveau poste devra être confirmée par le prochain président de la Commission, a précisé Jean-Claude Juncker.

A Bruxelles, il se dit que le prochain président pourrait être de nationalité française, soit Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission européenne dans le cadre du Brexit, soit Christine Lagarde, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Martin Selmayr a travaillé pour la Banque centrale européenne (BCE) entre 1998 et 2000. Cette année-là, il est devenu conseiller juridique pour le géant des médias allemand Bertelsmann. Il a commencé à travailler pour la Commission européenne en 2004.

Clara Martinez Alberola a accepté de devenir la nouvelle directrice de cabinet de Jean-Claude Juncker, ajoute la CE dans un communiqué.

(Jan Strupczewski; Jean-Stéphane Brosse et Benoît Van Overstraeten pour le service français)