Tchad et Qatar rétablissent des relations diplomatiques

reuters.com  |   |  231  mots
Tchad et qatar retablissent des relations diplomatiques[reuters.com]
(Crédits : Thomas White)

DOHA/N'DJAMENA (Reuters) - Le Tchad et le Qatar ont rétabli des relations diplomatiques, six mois après la rupture par N'Djamena des liens avec l'émirat sous la pression de l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes, annoncent mercredi les gouvernements des deux pays.

Le Tchad avait fermé en août dernier l'ambassade du Qatar à N'Djamena et expulsé les diplomates qataris en accusant le gouvernement de Doha de déstabiliser le Tchad via son voisin libyen.

En juin dernier, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu toute relation diplomatique et commerciale avec le Qatar, lui reprochant de soutenir des groupes extrémistes, d'interférer dans les affaires intérieures d'autres pays et d'aider l'Iran, ennemi juré de Ryad. Le Qatar rejette toutes ces accusations.

Dans un communiqué rapporté par l'agence de presse qatarie QNA, le ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que la reprise des relations avait été paraphée mardi par les chefs de la diplomatie des deux pays.

D'autres pays d'Afrique occidentale, le Niger, la Mauritanie et le Sénégal ont rompu également l'an dernier leurs liens avec Doha. Le Sénégal a toutefois réinstallé son ambassadeur au Qatar en août dernier afin d'encourager les pays arabes à résoudre leur différend.

(Hadeel Al Sayegh, Madjiasra Nako; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)