Save The Children UK s'excuse pour le comportement passé d'un dirigeant

reuters.com  |   |  280  mots
Save the children uk s'excuse pour le comportement passe d'un dirigeant[reuters.com]
(Crédits : Neil Hall)

LONDRES (Reuters) - La branche britannique de l'ONG Save The Children a présenté mercredi ses excuses pour le comportement passé inapproprié de son ancien directeur général Justin Forsyth à l'égard de plusieurs femmes.

Cette initiative intervient en plein débat provoqué par les accusations de comportements sexuels déplacés visant des membres de l'ONG Oxfam, dont le financement a été suspendu par le gouvernement britannique et l'Union européenne.

Trois plaintes ont été déposées en 2011 et 2015 à l'encontre de Forsyth lorsque celui-ci dirigeait l'organisation caritative. L'examen de ces plaintes avait débouché sur des "excuses sans réserves" auprès des femmes concernées, mais Save The Children UK a estimé que les procédures n'avaient pas toutes été respectées à l'époque.

Kevin Watkins, l'actuel directeur général de Save The Children UK, a annoncé le lancement d'un "examen approfondi de la culture organisationnelle" de l'ONG.

Justin Forsyth, qui est aujourd'hui directeur général adjoint de l'Unicef, a déclaré à la BCC que ses excuses pour des "conversations inappropriées et indélicates avec des collègues" avaient été acceptées. Il a dit penser que "la question était close depuis des années".

Save The Children a annoncé ce week-end la démission de Brendan Cox, l'époux de Jo Cox, une députée travailliste assassinée en 2016 par un extrémiste de droite, à la suite d'accusations d'inconduite sexuelle.

Brendan Cox, qui travaillait pour l'ONG, a présenté ses excuses et renoncé à toutes ses fonctions publiques, notamment la direction d'une fondation visant à honorer la mémoire de son ancienne épouse.

(Alistair Smout; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)