Nokia ne voit pas d'issue pour son pôle santé numérique

reuters.com  |   |  442  mots
Nokia ne voit pas d'issue pour son pole sante numerique[reuters.com]
(Crédits : Paul Hanna)

par Jussi Rosendahl

HELSINKI (Reuters) - Nokia ne voit pas de potentiel significatif pour son pôle santé numérique "en difficulté", qui produit notamment des trackers d'activité et des montres connectées, selon un mémo interne consulté par Reuters mercredi.

Le groupe finlandais, dont le coeur de l'activité repose sur les équipements de réseaux mobiles, a annoncé le 15 février une revue stratégique de ce pôle, pouvant ou non conduire à une transaction, deux ans seulement après sa création.

"Dans sa totalité, notre activité Digital Health peine à se développer et à atteindre ses objectifs en termes de croissance", écrit dans une lettre Kathrin Buvac, directrice de la stratégie de Nokia.

"Actuellement, nous ne voyons pas d'issue pour qu'elle devienne une composante importante d'un groupe aussi large que Nokia", a-t-elle ajouté. "Echouer vite n'est pas un échec, c'est apprendre en accéléré."

Un porte-parole de Nokia a refusé de commenter spécifiquement la note, initialement publiée par le site d'information technologique The Verge, mais a déclaré: "Nous devons maintenant voir comment la revue stratégique progresse. Le résultat n'est pas nécessairement prévisible."

La santé numérique, qui fait partie de la division Nokia Technologies, est l'un des segments sur lequel le finlandais comptait pour trouver des relais de croissance dans un contexte de ralentissement du marché des équipements télécoms.

Nokia avait racheté en 2016 pour 170 millions d'euros la start-up française Withings dans le but de s'implanter sur le marché des objets connectés dédiés à la santé.

Mais au troisième trimestre 2017, il a comptabilisé un écart d'acquisition de 141 millions d'euros.

Les autres activités de la division Nokia Technologies, comme les brevets et les licences de marque, ne sont pas concernées par l'examen stratégique.

Nokia Technologies a aussi lancé en 2015 une caméra de réalité virtuelle baptisée Ozo, dont le développement a été interrompu l'an dernier.

"Il semble que Withings est à vendre et que la division Technologies va se recentrer sur les licences de brevets", a déclaré Mikael Rautanen, analyste chez Inderes Equity Research qui est à l'achat sur Nokia.

"La santé numérique et la réalité virtuelle étaient tous les deux des investissements à haut risque dans les technologies futures, qui n'ont pas pris leur envol. C'est donc bien si l'entreprise a le courage de les abandonner", a-t-il ajouté.

L'an dernier, Nokia a réalisé un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros, dont 52 millions issus de la santé numérique et des médias numériques.

(avec Tuomas Forsell, Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)