Le SPD soutiendra la candidature de Weidmann à la BCE

reuters.com  |   |  290  mots

BERLIN (Reuters) - Le Parti social-démocrate (SPD) allemand soutiendra la décision des conservateurs de la chancelière Angela Merkel de soutenir la candidature de Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), rapporte mercredi l'hebdomadaire Die Zeit.

Un soutien du SPD renforcerait les chances de Jens Weidmann de succéder l'an prochain à l'actuel président de la BCE, l'Italien Mario Draghi, malgré les réserves qu'inspirent ses vues monétaires orthodoxes aux pays du sud de l'Europe.

L'Espagnol Luis de Guindos a été choisi lundi par les ministres des Finances de la zone euro pour devenir vice-président de la BCE, ce qui augmente les chances qu'un Allemand accède à la tête de la BCE l'an prochain.

Angela Merkel a obtenu l'assurance du soutien des sociaux-démocrates à une candidature de Jens Weidmann ce mois-ci lors des négociations pour former une coalition, précise Die Zeit en citant des sources gouvernementales.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du SPD.

Choisir le patron de la Bundesbank pour la présidence de la BCE peut toutefois s'avérer délicat. Le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, a dit mercredi qu'il ne fallait pas prendre pour acquis que Jens Weidmann serait le prochain président de la BCE.

Bien qu'hautement respecté, le banquier central allemand s'est mis à dos certains collègues et responsables politiques en s'opposant à la politique monétaire ultra accommodante de la BCE, qui a permis une relance de la croissance économique dans la zone euro.

Le mandat de huit ans de Mario Dragui prend fin le 31 octobre 2019.

(Michael Nienaber, Véronique Tison et Claude Chendjou pour le service français)