Espagne : Repsol vend ses 20% de Gas Natural à CVC Capital

reuters.com  |   |  217  mots
Espagne: repsol vend ses 20% de gas natural a cvc capital[reuters.com]
(Crédits : Paul Hanna)

MADRID (Reuters) - La compagnie pétrolière espagnole Repsol a vendu sa participation de 20% dans Gas Natural à la société de capital-investissement CVC Capital Partners pour 3,82 milliards d'euros, ce qui va lui permettre de reprendre ses investissements après des années de la réduction de sa dette.

Repsol a annoncé jeudi avoir signé un accord de cession de sa part à Rioja Bidco Shareholdings, un fonds contrôlé par CVC, pour un prix correspondant à environ 19 euros par action. La plus-value réalisée sur l'opération est d'environ 400 millions d'euros.

Des rumeurs de cession de cette participation non stratégique circulaient depuis longtemps dans le cadre d'un plan de réduction de son endettement visant à permettre au groupe de rester noté en catégorie d'investissement par les grandes agences de notation.

Le cinquième groupe de raffinage de pétrole d'Europe en termes de de capitalisation boursière est en passe de ramener sa dette sous la barre des sept milliards d'euros d'ici la fin de l'année, contre 8,1 milliards fin 2016 et 12 milliards fin 2015.

L'action Gas Natural s'apprécie de 0,93% à 18,45 euros vers 10h05 GMT à la Bourse de Madrid alors que Repsol cède 0,21% à 13,99 euros. L'indice madrilène Ibex-35 recule de 0,26% à ce stade.

(Sonya Dowsett, Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français)