Merkel dénonce le "massacre" commis à la Ghouta orientale

reuters.com  |   |  218  mots
Merkel denonce le massacre commis a la ghouta orientale[reuters.com]
(Crédits : Axel Schmidt)

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a qualifié jeudi de "massacre" les bombardements menés par les forces progouvernementales syriennes sur la région de la Ghouta orientale, enclave tenue par les rebelles à l'est de Damas.

La chancelière allemande a précisé qu'elle allait évoquer cette question avec la Russie, alliée indéfectible du régime d'Assad.

"Les événements effroyables auxquels nous assistons actuellement en Syrie, un régime qui combat non les terroristes mais son propre peuple, tuant des enfants, détruisant des hôpitaux, constituent un massacre que nous devons condamner", a déclaré Angela Merkel.

La chef du gouvernement allemand a annoncé qu'elle souhaitait discuter de la question de la guerre civile en Syrie avec la Russie.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce massacre prenne fin", a-t-elle ajouté.

L'armée russe a expliqué mercredi que la poursuite des combats était imputable au comportement des rebelles qui refusent de résoudre ce conflit de manière pacifique.

Elle leur reproche notamment d'avoir refusé de déposer les armes et de continuer d'opposer une résistance aux forces pro-gouvernementales. Elle les accuse en outre d'empêcher la population civile de quitter la zone de conflit.

(Michael Nienaberr et Madeline Chambers; Pierre Sérisier pour le service français)