Saft s'allie à Solvay, Siemens pour développer la batterie du futur

reuters.com  |   |  200  mots
Saft s'allie a solvay, siemens pour developper la batterie du futur[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Saft, filiale à 100% du groupe Total, a annoncé jeudi qu'il s'associait aux allemands Siemens et Manz, au belge Solvay ainsi qu'à d'autres partenaires européens pour développer la batterie du futur.

Ce programme de recherche, de développement et d'industrialisation doit ouvrir la voie à une nouvelle génération de batteries lithium-ion de pointe à haute densité énergétique et 'tout solide', précise Saft dans un communiqué.

"Il vise tous les segments de marché : électromobilité (voitures électriques, bus électriques, secteur ferroviaire, secteur maritime, aéronautique), stockage d'énergie (SSE) et industries spécialisées."

Dans une batterie 'tout solide', l'électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide qui permet la diffusion des ions lithium.

Ces batteries de nouvelle génération seront plus performantes, moins onéreuses et plus sûres que les batteries Li-ion actuelles, indique Saft.

"En cas de succès du développement, l'étape suivante consisterait à travailler, avec des partenaires industriels, à l'élaboration de nouveaux procédés de fabrication et à l'industrialisation des cellules et systèmes", explique le groupe. "Ce processus pourrait aboutir à un bloc de production évolutif de 1 GWh (gigawattheure) de capacité."

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot)