Pénicaud annoncera mardi un "big bang" de la formation

reuters.com  |   |  442  mots
Penicaud presentera mardi un big bang de la formation[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - La ministre du Travail Muriel Pénicaud a jugé jeudi de manière "contrastée" le projet d'accord conclu dans la nuit par les partenaires sociaux sur la formation professionnelle et annoncé qu'elle présenterait mardi un texte en forme de "big bang".

L'accord quasi-définitif des partenaires sociaux prévoit un accompagnement renforcé des salariés, un compte personnel de formation (CPF) abondé de 35 heures par année avec un plafond de 400 heures, une révision complète du système de certification d'ici trois ans ainsi qu'une mutualisation des fonds pour les TPE-PME.

"L'accord qu'ont finalisé cette nuit les partenaires sociaux, pour moi j'ai un avis contrasté parce qu'il y a un côté qui est un vrai progrès pour les droits des salariés, le droit à la formation et puis il y a un côté, un sujet qu'ils n'ont pas traité, tout le big bang que j'estime nécessaire sur le système" et son architecture, a-t-elle déclaré sur Cnews.

"Sur ce premier point, ils ont vraiment avancé, ils ont fait un progrès considérable puisque maintenant chaque salarié aura droit (...) si on suit leur accord, à 400 heures de formation", a-t-elle souligné.

La ministre a déclaré en outre qu'elle annoncerait mardi prochain "le contenu de la réforme", appelée à "toucher la complexité du système" et à mettre en oeuvre ce big bang.

Le gouvernement entend revoir en profondeur ce secteur dont le financement par les entreprises, l'Etat et les régions atteint 31,6 milliards d'euros. Le projet d'accord de jeudi s'inscrit ainsi dans la lignée de la réforme de 2014, mais ne répond pas entièrement aux souhaits du gouvernement.

Le ministère du Travail souhaitait mettre en place un droit à la formation "à la main des individus" dans une logique "d'autonomie sans intermédiaire obligatoire".

"Nous, ce qu'on a négocié c'est que la tuyauterie puisse amener à des droits effectifs", a dit le négociateur de FO Michel Beaugas qui espère que le gouvernement tiendra tout de même compte de la "démocratie sociale et du trimestre qui vient de se passer dans les négociations".

Il met en garde ce dernier contre le risque de voir le big bang revenir "comme un boomerang", "à force de les accumuler".

Pour le négociateur de la CFDT, Yvan Ricordeau, le big bang voulu par la ministre du Travail ne figurait pas dans le document d'orientation et s'avère inquiétant. Il estime qu'"une simplification à outrance, ça peut être aussi une remise à plat par le bas des droits des salariés".

(Julie Carriat, avec Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)