L'Irak livre à la Russie 4 femmes et 27 enfants liés à l'EI

reuters.com  |   |  296  mots

ERBIL, Irak (Reuters) - L'Irak a livré à la Russie quatre femmes et 27 enfants soupçonnés d'avoir des liens avec l'organisation État islamique, rapporte jeudi la chaîne de télévision locale Al-Sumaria, citant le ministère des Affaires étrangères.

Bagdad a proclamé en décembre dernier la victoire sur les djihadistes de l'EI, qui avaient contrôlé près d'un tiers du pays après leur offensive éclair en 2014. L'EI continue cependant de mener des attentats à travers le pays.

L'Irak instruit actuellement le procès de centaines de femmes étrangères - et leurs centaines d'enfants - tombées entre les mains de l'armée à mesure qu'elle reprenait possession des places fortes de l'EI.

"L'Irak a renvoyé en Russie 27 enfants et quatre femmes qui se sont retrouvés dans les rangs de Daech", a dit un porte-parole du ministère, utilisant l'acronyme arabe pour désigner l'État islamique.

Il a ajouté que l'enquête des autorités était parvenue à la conclusion que ces femmes et ces enfants n'avaient pas participé à "des opérations terroristes contre des civils et des forces de sécurité irakiennes", notant qu'il "seraient jugés en Russie pour leur entrée illégale en Irak".

Des milliers de combattants étrangers sont venus combattre dans les rangs de l'État islamique en Irak et en Syrie. Beaucoup de femmes les ont rejoints, de gré ou de force.

Depuis janvier, la justice irakienne a condamné à mort deux femmes pour appartenance à l'État islamique, une Allemande et une Turque.

Dimanche, la cour pénale de Bagdad a condamné à la prison à vie neuf femmes turques et une femme azérie. Toutes ces sentences peuvent faire l'objet d'un appel.

(Raya Jalabi, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Pierre Serisier)