Plus de 1.500 prisonniers graciés en Ethiopie

reuters.com  |   |  216  mots
Plus de 1.500 prisonniers gracies en ethiopie[reuters.com]
(Crédits : Tiksa Negeri)

NAIROBI (Reuters) - L'Ethiopie a libéré plus de 1.500 prisonniers dans la région de Somali, dans l'est du pays, a annoncé le gouvernement régional, quelques jours après l'instauration de l'état d'urgence.

"Mercredi, plus de 1.500 prisonniers ont été libérés après une grâce du président (de région) Abdi Mohamoud Omar", a dit mercredi soir le service de presse de la région sur Facebook.

"Les détenus avaient été emprisonnés sur la base d'accusations telles que des activités non-pacifiques", a-t-il ajouté.

Le gouvernement éthiopien a fait part de sa volonté de libérer et gracier des membres de l'opposition afin de "favoriser la réconciliation nationale".

Depuis le début de l'année, plus de 6.000 prisonniers, dont de nombreux opposants politiques et journalistes, ont été remis en liberté.

Ces personnes étaient pour la plupart accusées d'avoir pris part à des manifestations contre les expropriations, devenues au fil du temps des manifestations contre le gouvernement.

L'Ethiopie a déclaré vendredi dernier l'état d'urgence, au lendemain de l'annonce de la démission du Premier ministre Hailemariam Desalegn, après trois années de crise politique et de violences qui ont fait des centaines de morts à travers le pays.

(Katharine Houreld, Arthur Connan pour le service français)