Appel à la grève dans des centrales nucléaires d'E.ON en Allemagne

reuters.com  |   |  299  mots
Appel a la greve dans des centrales nucleaires d'e.on en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Thilo Schmuelgen)

FRANCFORT (Reuters) - Le syndicat IG BCE en Allemagne a appelé les 600 employés de trois centrales nucléaires exploitées par E.ON à faire grève lundi, en raison d'un conflit sur les salaires.

Un rassemblement est prévu sur le site de Grohnde, au sud de Hanovre, où sont invités à se rendre les employés des centrales d'Unterweser et de Stade dans ce même Land de Basse-Saxe, a dit un porte-parole syndical.

La centrale de Grohnde doit subir des opérations de maintenance à partir de ce week-end tandis que celles d'Unterweser et de Stade sont déjà à l'arrêt en raison de la fin programmée de la production d'électricité nucléaire en Allemagne. Ces deux centrales doivent néanmoins continuer à être entretenues en prévision d'une longue procédure de démantèlement.

Cet arrêt de travail en Allemagne intervient alors qu'en France, une grève a été reconduite pour une durée indéterminée à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et des préavis de grève ont été déposés à partir de mardi prochain à la centrale thermique de Cordemais (Loire-Atlantique) et à partir du 1er mars à celle du Havre (Seine-Maritime).

Alors que la demande de chauffage risque de rester élevée en raison d'une vague de froid sur une partie de l'Europe occidentale, ces arrêts de travail en Allemagne et en France risquent de peser sur la production et de tendre un peu plus le marché interconnecté de l'électricité de gros en Europe.

Le syndicat IG BCE réclame une revalorisation salariale de 5,5% et affirme que le patronat ne propose que 2,1% sur 18 mois.

La direction d'E.ON s'est engagée à contribuer à un accord juste.

(Vera EckertBertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)