La CJUE condamne la Pologne pour la pollution de l'air

reuters.com  |   |  404  mots
La cjue condamne la pologne pour la pollution de l'air[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a condamné jeudi la Pologne pour manquement persistant à ses obligations en matière de qualité de l'air.

La CJUE avait été saisie par la Commission européenne, qui a entrepris de rappeler à l'ordre les pays membres de l'UE trop laxistes sur la pollution de l'air, laquelle entraîne chaque année quelque 400.000 décès en Europe.

Le tribunal relève que, sur une période de dix ans, la Pologne a dépassé régulièrement les seuils de particules fines PM10 (inférieures à 10 micromètres). La valeur limite légale quotidienne n'a pas été respectée dans 35 des 46 "zones de qualité de l'air" mises en place dans le pays.

"La lutte contre la pollution est l'une des priorités du gouvernement. Mais nous ne serons pas en mesure de le faire en un an", a réagi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Le secrétaire d'Etat chargé de la qualité de l'air Piotr Wozny a rejeté la responsabilité du problème sur les gouvernements précédents - les conservateurs du parti Droit et Justice (PiS) sont au pouvoir depuis 2015.

Il a annoncé la mise en place d'un programme pilote pour aider 22 des villes les plus polluées en aidant notamment les foyers les plus modestes à se doter d'équipements de chauffage "éco-responsables".

La mauvaise qualité de l'air en Pologne, notamment dans le sud du pays où la pollution peut dépasser celle de Pékin ou New Delhi, les villes les plus polluées au monde, est en partie attribuable à l'exploitation du charbon et à l'incinération des déchets par les particuliers.

Piotr Wozny a dit vouloir définir avec la Commission européenne un programme pour améliorer la qualité de l'air, se fixant 2027 comme date butoir pour mettre fin au smog.

Le ministère de l'Environnement a jugé peu probable que la Pologne soit sanctionnée en conséquence du jugement de la CJUE.

La Bulgarie a été condamnée pour les mêmes motifs en avril 2017.

Fin janvier à Bruxelles, la Commission européenne a sermonné neuf pays dont la Pologne, mais aussi la France et l'Allemagne, pour leur mauvaise gestion du dossier de la qualité de l'air.

Les objectifs qu'elle a fixés pour 2005 et 2010 ne sont toujours pas respectés par 23 des 28 pays membres.

(Samantha Koester, Agnieszka BarteczkoJean-Stéphane Brosse pour le service français)