L'Iran respecte les limites de l'accord sur le nucléaire, selon l'AIEA

reuters.com  |   |  246  mots
L'iran respecte les limites de l'accord sur le nucleaire[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

VIENNE (Reuters) - L'Iran reste dans les limites fixées par l'accord de juillet 2015 sur son programme nucléaire, indique un rapport confidentiel trimestriel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que Reuters a pu consulter.

La République islamique n'a pas dépassé les plafonds de ses stocks d'uranium faiblement enrichi et d'eau lourde et n'a pas enrichi d'uranium au-delà du taux limite de 3,67% défini par le Plan global d'action conjoint (JCPOA selon l'acronyme anglais) conclu entre Téhéran et les grandes puissances.

L'accord sur le nucléaire iranien est critiqué sans relâche par le président américain Donald Trump, qui réclame d'amender le texte en contrepartie du renouvellement en mai du dispositif d'allègement des sanctions visant Téhéran.

L'engagement de l'Iran à ne pas chercher à se doter de l'arme nucléaire est permanent mais le pays pourrait se retirer de l'accord de juillet 2015 s'il n'en tire pas d'avantages économiques, a prévenu quant à lui jeudi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi.

Selon le rapport, l'Iran a également informé par lettre l'AIEA de sa décision de "construire à l'avenir des navires à propulsion nucléaire".

L'agence basée à Vienne a demandé à Téhéran des "clarifications et développements".

Si l'Iran décide de construire de nouvelles installations, elle devra fournir des informations en amont, précise l'AIEA.

L'Iran n'a pas encore répondu, indique le rapport.

(Francois MurphyJean-Stéphane Brosse pour le service français)