Démission du directeur adjoint de l'Unicef Justin Forsyth

reuters.com  |   |  225  mots
Demission du directeur adjoint de l'unicef justin forsyth[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le directeur adjoint de l'Unicef, Justin Forsyth, a présenté jeudi sa démission, en disant ne pas vouloir que les informations sur son comportement passé à l'égard de plusieurs femmes, lorsqu'il dirigeait une ONG, ne nuisent à l'image de l'agence onusienne.

La branche britannique de Save The Children a présenté mercredi ses excuses pour le comportement passé inapproprié de son ancien directeur général à l'égard de plusieurs femmes, en 2011 et 2015. Cette initiative intervient en plein débat provoqué par les accusations de comportements sexuels déplacés visant des membres de l'ONG Oxfam, dont le financement a été suspendu par le gouvernement britannique et l'Union européenne.

Dans un communiqué, Forsyth précise que sa décision de démissionner de l'Unicef ne tient pas aux "erreurs que j'ai faites au sein de Save the Children".

"Elles [ces erreurs] ont été traitées par le canal approprié, voici bien des années", dit-il dans le communiqué.

"Je me suis excusé sans réserve, à l'époque, les yeux dans les yeux. Je le fais de nouveau. Je suis certain qu'une part de la couverture médiatique qui me vise n'est pas destinée à me faire rendre des comptes, mais à chercher à nuire à notre cause et à la cause de l'aide".

(Michelle Nichols et Michael HoldenEric Faye pour le service français)