Mort possible d'un coordinateur présumé des attentats de Paris

reuters.com  |   |  241  mots
Mort possible d'un coordinateur presume des attentats de paris[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - La mort d'un djihadiste belge considéré comme l'un des coordinateurs des attentats du 13 novembre 2015 a été évoquée lors d'interrogatoires de francophones arrêtés en Irak et en Syrie mais, faute de corps et d'ADN, il est impossible d'avoir de certitude, a-t-on dit vendredi de source proche du dossier.

Selon RMC, les services de renseignement français et étrangers ont acquis la conviction qu'Oussama Atar a été tué il y a quelques semaines dans la zone irako-syrienne mais ignorent dans quelles conditions.

Il n'y pour l'heure aucune confirmation officielle de la mort de cet homme âgé de 33 ans, soupçonné d'avoir joué un rôle-clef dans l'organisation des attaques qui ont fait 130 morts en région parisienne et 32 morts à Bruxelles quatre mois plus tard.

De source proche du dossier, on précise que sa mort a bien été évoquée lors d'interrogatoires de djihadistes français et francophones arrêtés récemment sur place.

Mais, en l'absence de corps et d'ADN identifié, il est impossible d'avoir une garantie, un obstacle auquel se heurtent les services dans le cas d'autres figures médiatiques du djihad francophone, comme Rachid Kassim et Sabri Essid.

La mention de la mort de djihadistes durant des interrogatoires et leur disparition des écrans radars pourraient être un stratagème leur permettant de s'enfuir sans se faire repérer, dit-on de même source.

(Service France avec Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)