BMW et Great Wall pourraient s'associer sur les Mini électriques

reuters.com  |   |  251  mots
Bmw et great wall pourraient s'associer sur les mini electriques[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

FRANCFORT (Reuters) - BMW et le constructeur chinois Great Wall Motor ont signé une lettre d'intention pour la production en commun d'une Mini électrique en Chine, a annoncé vendredi le constructeur automobile allemand.

Si l'opération est menée à son terme, elle pourrait déboucher sur le premier partenariat industriel avec un groupe étranger pour le constructeur chinois et sur la première usine d'assemblage de la Mini en dehors des frontières de l'Europe.

"Les prochaines étapes consisteront à s'entendre sur les détails d'une éventuelle coentreprise et d'un accord de coopération et à clarifier des aspects tels que le choix du site de production et les investissements concrets", a déclaré BMW.

Dans un communiqué distinct, Great Wall a déclaré qu'une coentreprise avec BMW permettrait d'améliorer considérablement son niveau de technologie et de marque haut de gamme, de mieux répondre aux besoins des consommateurs et de mieux exploiter le segment des véhicules dits à nouvelles énergies sur son marché intérieur et à l'étranger.

En octobre, une source avait rapporté à Reuters que BMW étudiait un projet de coentreprise avec Great Wall et en novembre le constructeur de véhicules haut de gamme avait dit rechercher des partenaires pour électrifier ses Mini.

BMW a par ailleurs indiqué qu'il allait renforcer son alliance avec son partenaire local Brilliance et qu'il n'avait pas l'intention de mettre en place une organisation de vente supplémentaire en Chine.

(Maria Sheahan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)