L'armée turque bombarde un convoi à destination d'Afrin

reuters.com  |   |  237  mots

BEYORUTH/ISTANBUL, (Reuters) - L'armée turque a bombardé un convoi qui entrait dans le secteur d'Afrin, théâtre depuis un mois d'un conflit armé opposant militaires Turcs à des miliciens kurdes, disant avoir visé des véhicules transportant des combattants et des armes.

Selon les forces kurdes ce convoi acheminait des civils qui apportaient de la nourriture et des médicaments à destination des populations civiles.

Dans un communiqué diffusé vendredi, l'armée turque explique que l'armée a visé un convoi composé de 30 à 40 véhicules appartenant aux Unités de protection du peuple (YPG) qui approchaient d'Afrin. Elle affirme que le convoi "tranportait des terroristes, des armes et des munitions".

Selon les miliciens kurdes des YPG, ces véhicules, arrivés jeudi soir à Afrin, transportaient des civils. Leur porte-parole Birusk Hasaka affirme que le convoi transportait des centaines de personnes. Dix d'entre elles ont été blessées et un passager a été blessé.

"Ce convoi venait exprimer la solidarité avec la population d'Afrin, amenant de l'aide alimentaire et des fournitures médicales", a-t-il déclaré à Reuters.

Ankara a réfuté ces accusations, disant que son armée s'efforçait d'épargner les civils.

L'armée turque a lancé le 20 janvier une offensive contre l'enclave d'Afrin, frontalière avec la Turquie, pour chasser les YPG, qu'elle considère comme terroristes.

(Ellen Francis à Beyrouth, Rodi Said dans le nord de la Syrie, Nicolas Delame pour le service français)