• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France opte pour une "approche large" de la radicalisation

reuters.com

Publié le 23 février 2018 à 14:47 - Mis à jour le 23 février 2018 à 14:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a présenté vendredi un nouveau plan contre la radicalisation comportant un éventail de mesures dans des domaines aussi divers que l'éducation, le sport et la justice, une méthode à rebours de celle privilégiée jusque-là.

Tel que l'a présenté Edouard Philippe à Lille, ce plan ne se réduit pas, comme le voulait la doctrine élaborée à partir de 2014, à la lutte contre le seul risque terroriste mais a pour ambition d'endiguer la radicalisation au sens large.

Symboliquement entouré d'une dizaine de ministres, le chef du gouvernement a ainsi plaidé pour une "approche large" de la question, passant par 60 mesures hétéroclites.

"Cette radicalisation islamiste menace notre société, pas seulement quand elle conduit à la violence, elle nous défie en vérité à chaque fois que les lois de la République sont mises en balance avec les préceptes religieux", a-t-il justifié.

Ce changement de stratégie s'explique en partie par l'évolution du contexte puisque le rétrécissement du territoire sous la coupe du groupe Etat islamique (EI) au Moyen-Orient a réduit la menace venant de l'extérieur mais, parallèlement, les enjeux ont changé de nature à l'intérieur des frontières avec la fin des flux de départs.

Un volet entier du "plan national de prévention de la radicalisation" est donc consacré à l'éducation.

L'exécutif compte notamment mieux former les écoliers au "discernement" et au "libre arbitre".

CONTRÔLE DES ÉCOLES PRIVÉES HORS CONTRAT

"Nous allons systématiser cet exercice de réflexion critique face à l'information et au flux d'information auquel l'ensemble de la société peut avoir accès afin de permettre aux élèves de se prémunir en particulier contre les théories complotistes", a déclaré Edouard Philippe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les contrôles seront par ailleurs renforcés dans les établissements privés hors contrat, qui accueillent une part marginale mais croissante des élèves scolarisés en France - 74.000 sur 12 millions, selon le gouvernement.

A cette fin, le ministère de l'Education nationale constituera à partir de la rentrée prochaine des équipes d'inspecteurs spécialement dédiés.

Dans le même esprit, l'exécutif tente d'obtenir des acteurs d'internet qu'ils s'engagent à retirer dans l'heure les contenus illicites, faute de quoi la France soutiendra dans les mois à venir "une initiative législative européenne", selon les mots employés par Edouard Philippe.

Le Premier ministre a annoncé qu'il allait signer des décrets permettant d'écarter de leurs fonctions des fonctionnaires ou des militaires travaillant dans des secteurs sensibles "dont le comportement serait devenu incompatible avec l'exercice de ces fonctions".

POINT DÉLICAT DE LA "DÉRADICALISATION"

Le plan prévoit également des dispositifs contre la "déradicalisation", un point délicat tant les mesures adoptées jusque-là en la matière ont montré leurs limites, voire abouti à un échec complet.

Le chef du gouvernement a lui-même déclaré que le terme était "peu approprié car nul ne dispose d'une formule magique", une allusion aux personnalités qui se sont fait fort ces dernières années de désendoctriner les djihadistes en puissance.

Cependant, trois "centres de jour assurant une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire" de "publics radicalisés sous main de justice" seront ouverts à titre expérimental, à Marseille, Lyon et Lille.

Mille cinq cents places de prison vont en outre être créées pour les détenus radicalisés dans des quartiers qui se veulent étanches, dont 450 d'ici à la fin de l'année 2018.

Une prise en charge avec un soutien psychologique sera organisée pour les mineurs de retour d'Irak et de Syrie - 68 à ce jour, dont les trois quarts sont âgés de moins de huit ans.

"Ce combat va être mené par l'Etat mais l'Etat ne peut pas le gagner seul. Il ne pourra pas le mener et le gagner sans les musulmans de France", a déclaré Edouard Philippe. "Lutter contre la radicalisation islamiste, c'est lutter contre ceux qui veulent faire croire que l'islam ne serait pas compatible avec la République."

Le gouvernement a d'ores et déjà mis en musique le versant sécuritaire de sa politique avec l'adoption, en octobre dernier, de sa loi sur "la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme".

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches