Moscou prêt à voter à l'Onu une trêve en Syrie sous conditions

reuters.com  |   |  230  mots
La russie prete a voter a l'onu une treve de 30 jours en syrie[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - La Russie est prête à voter en faveur d'un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit une trêve de 30 jours en Syrie, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, mais à certaines conditions.

"Il n'y a aucune garantie que (les rebelles) ne vont pas continuer à bombarder les zones résidentielles de Damas", a dit le ministre.

"Pour que la résolution soit efficace - et nous sommes prêts à accepter un texte qui la mettrait en place - nous proposons une formule qui permettrait de rendre la trêve réelle, basée sur des garanties de toutes les parties à l'intérieur et à l'extérieur de la Ghouta orientale", a précisé Sergueï Lavrov.

Le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir en urgence ce vendredi à 16h00 GMT pour examiner la situation en Syrie où les bombardements des forces favorables au régime Assad ont fait plus de 430 morts dans la région de la Ghouta orientale au cours des six derniers jours.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont écrit vendredi au président russe, Vladimir Poutine, pour lui demander de contribuer à l'adoption de cette résolution, a déclaré une source à la présidence française.

(Vladimir Soldatkin; Pierre Sérisier et Arthur Connan pour le service français)